Accéder au contenu principal

Covid-19 L'argent fait-il le bonheur?

Il semblerait que non. Mais peut-il aider au moins à vaincre le malheur du coronavirus? C'est ce que pourraient se demander les dirigeants de certains pays riches d'Europe (Royaume-Uni, Italie, Espagne, France, Belgique et Allemagne) et des États-Unis. Ces pays représentent à eux seuls près de 40 % de la richesse mondiale et ont mobilisé en quelques jours plusieurs milliers de milliards de dollars! Les résultats ne sont pas hélas à la hauteur des formidables moyens utilisés: quatre mois après, ces pays sont toujours au centre de la pandémie: 76% des morts au niveau de la planète, soit une moyenne de 426 décès par million d'habitants. La raison : des décisions prises en retard, marquées par des hésitations et souvent même par des contradictions, comme on l'a vu aux États-Unis. Les euro-nord-américains sont-ils heureux? C'est possible, mais en tout cas ça ne les a pas aidés à neutraliser le virus.

Voyons ce qui se passe de l'autre côté du spectre de la richesse mondiale. Prenons le Maroc (encore lui). Avec des ressources financières limitées (un PIB qui représente 0,14 % du PIB mondial) et une population de 37 millions, la situation de l'épidémie semble tout de même relativement sous contrôle: 186 décès au total, soit 5 par million d'habitants). La raison: les ressources ont été mobilisées de façon optimale, notamment grâce aux dons, mais surtout des décisions appropriées ont été prises en leur temps. Les marocains sont-ils heureux? Difficile à dire, surtout durant cette édition spéciale de Ramadan doublé de confinement, mais du moins le virus est confiné, lui aussi.

Benyounès

Commentaires

  1. Bizarre !! C'est toujours les mêmes pays que l'on voit sur tes commentaires. Et pourtant il en existe plus de 200. Et des pays riches on peut en trouver beaucoup d'autres: Qatar, Arabie Saoudite,E.A.U, Brunei, Canada, Japon, Singapour, Taiwan, Chine ??? (pour la Nomenklatura évidemment) , Pays Européens (Suède, Allemagne, Hollande, Islande, Norvège........... Nouvelle Zélande, Australie, Etc Etc Etc Etc Etc etc
    Comment expliques-tu ce choix ?
    Autre point: Tu ne m'as toujours pas répondu à la question: Sur quels critères as-tu placé le Maroc comme pays émergent? As-tu des sources? j'ai bien regardé (pays émergents de chaque continent) de mon côté j'en ai trouvé des pays émergents .........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces pays ont été choisis pour la simple raison qu'ils constituent à eux seuls près de 80 % des victimes du coronavirus. Et à ce titre ils illustrent bien mon propos "philosophique"🧐 et quelque peu humoristique sur le bonheur.
      Par ailleurs le fait de considérer le Maroc comme "pays émergent" n'a aucune espèce d'importance pour la discussion relative à la manière dont différents pays font face à la crise du coronavirus, et qui est le véritable thème de ma modeste réflexion.

      Supprimer
  2. Par ailleurs personnellement je ne peux comparer la gestion du covid19 d'un pays en voie de développement à celle d'un pays développé C'est comme si on faisait une comparaison entre la gestion d'une micro boutique avec la gestion d'un ensemble d'hypermarchés et de surcroît éparpillés dans les 5 continents !!!!
    Mathematiquement, Il est plus facile de faire une analyse avec une fonction à 1 variable plutôt qu'avec une polynômiale à n variables Et c'est ainsi pour faire une étude de variables statistiques (variance, moyenne , écart type ....) on se doit se prendre en compte 2 entités de même espèce ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord que la gestion d'une économie de près de 4 trillions de dollars comme celle de l'Allemagne par exemple, est infiniment plus complexe que celle d'une économie de 279 milliards de dollars comme celle du Maroc, en raison justement du degré de complexité et de sophistication de l'économie allemande. Néanmoins la gestion d'une économie telle que celle du Maroc (qui représente 1/14eme de l'économie allemande) pour faire face aux besoins d'une population de 37 millions d'habitants au temps du covid-19 représente tout de même un immense défi. Et à ce titre, mérite une comparaison.

      Supprimer
  3. A propos de gestion de l'épidémie par la Chine On se rend compte à chaque semaine passée que tout ce qui venait de ce pays était à revoir reanalyser ....Aussi bien sûr la date du début de l'épidémie que sur tout chiffres avancés...Et c'est bien de faux renseignements qui étaient avancés par un pays Totalitaire Autoritaire Policier..Une dictature moderne avec un Président à vie un dieu vivant J'avais prévenu dès le début qu'il fallait être PRUDENT avec un virus nouveau imprévisible
    . Attendons encore pour en connaître davantage Je rajouterai que dans ce pays de 150000000 D'habitants et plus de 5 000000 de prisonniers "officiels " on dénombre plus de 1 million de musulmans sachant que les musulmans sont 21 000000 un chiffre microscopique en comparaison Il faut rappeler que la mecque des musulmans là-bas a été rasée et qu'il interdit de manger halal Et tout ceci est vérifiable A méditer !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant la Chine, j'aimerais juste préciser que l'objet de ces réflexions concerne la gestion du covid-19 et les résultats atteints par différents pays. Les jugements de valeur concernant la nature des régimes - "orientaux" ou occidentaux - n'ont pas vraiment leur place dans cette réflexion.

      Supprimer
  4. Au sujet de l'obésité dans las pays du monde je me suis renseigné On apprend que les plus obèses et de loin ce sont un certain nombre d' îles arrivent après les pays du golfe etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. @St. Vous passez des musulmans de Chine aux obèses des pays du golfe (0.00001 de la.population mondiale) aux équations marhematiques; Je pense que l'auteur vous a déjà répondu sur vos questionnements.
      Si vous n'avez pas un minimum d'honnêteté intellectuelle ou si vous n'avez pas le niveau allez voir ailleurs.

      Omar Saidi

      Supprimer
    2. Ce sont les États-Unis qui ont le plus fort taux d'obésité au monde, avec une population de 330 million d'habitants. Ils ne sont précédés que par quelques petites îles du Pacifique - la plupart d'entre elles dépendant de puissances occidentales telles que les États-Unis l'Angleterre ou la Nouvelle-Zélande et abritant en tout une population 887 000 habitants- et par le Koweit (4 million).

      Supprimer
    3. Je ne comprends pas ce terme "la plupart d'entre elles dépendant de puissances occidentales" A mon sens, ce sont des pays souverains comme la plupart des pays de la planète. Jusqu'à quand durera cette injonction invraisemblable... Comme dans bons nombres de pays en voie de développement, les gouvernants et leurs familles se partagent le gâteau et pensent plutôt à leurs proches et à leur avenir incertain. Ils possèdent des richesses considérables et détournent une grosse partie des aides des Organismes internationaux Les USA tellement décriés par certains restent un pays de rêve pour un grand nombre de jeunes diplômés ou non Et je ne connais pas beaucoup d'autres pays (du genre pays riches du golfe) qui font rêver autant.
      Les habitants des USA sont LIBRES au sens propre du terme (Au delà de ce qu'on peut lire, voir.. je l'ai vu de mes propres yeux) Chaque individu est libre de ses choix (culturels ,cultuels, gastronomiques, accoutrement,etc ....) c'est à chacun de se prendre en charge Ce qui explique peut être, l'hyperpuissance de ce grand pays Bizarrement si les pays du monde entier suivent leur modèle c'est qu'il y'a une raison !!! A Cuba j'ai vu des gens (hommes et femmes) habillés de drapeaux US , sans parler du rêve américain dans tous les esprits Et c'est le cas dans beaucoup de pays.....

      Supprimer
    4. Les territoires auxquels je faisais allusion sont notamment Les Samoa américaines, qui sont un territoire des États-Unis, Tokelau, sous souveraineté néo-zélandaise, les îles Cook qui ont le statut d'État associé à la Nouvelle Zélande, Niue NZ qui ne dispose pas actuellement de sa souveraineté, Aruba qui est une île néerlandaise et les îles Caïman qui sont un territoire britannique.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Non mon cher Benyounès Toi tu fais partie des intellectuels de la diaspora marocaine A ce titre tu dois utiliser les mots justes C'est comme ça que des petits mots peuvent prendre de l'ampleur chez les moins cultivés (Et il y'en a beaucoup plus que tu ne penses ) et devenir des Fakenews et bizarrement !! L'Afrique en est le foyer !! C'est comme ça que les Clergés qui possédaient la ou les cultures ont étouffé et dominé les peuplés pendant des siècles Et c'est grâce au siècle des lumières fin 18ème que l'obscurantisme en Europe s'est éteint et dont le monde en bénéficie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...