Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577.
Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.
Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages.
En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.
Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès qui a été obtenu cette semaine. C'est simplement pour dire que le Nouveau Front a un énorme travail à faire pour convaincre davantage de Français de la nécessité et de la possibilité d'un changement pour une meilleure société. C'est pour cela que le nouveau groupe veut procéder rapidement à la réalisation de son programme qui contient des réformes sociales importantes. Les leaders de ce Nouveau Front le savent et M. Mélenchon l'a bien rappelé lors de son discours à l'issue des élections.
Benyounès Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire