Quel sera le paysage dans 6 mois? D'abord pourquoi 6 mois? Parce que probablement dans 6 mois on aura maîtrisé la diffusion du virus, trouvé un traitement anti-viral pour soulager les symptômes du Covid-19 et bien avancé dans la découverte d'un vaccin qui servira pour la prévention du virus dans je futur. À ce jour, plus de 75 traitements et 47 vaccins sont en cours d'étude.
La question est de savoir OÙ ceci se produira. On peut deviner la réponse : en Chine et en Corée du Sud (où on déjà arrêté la diffusion du virus), en Europe et en Amérique du Nord où on a mobilisé des milliards de dollars pour combattre la pandémie.
Et ailleurs, se demandera-t-on? Hélas, dans cet "ailleurs" - qui constitue, il faut bien le rappeler, la grande majorité de la planète - on continuera de faire face aux effets du virus dans un contexte de faiblesse des infrastructures sanitaires et des moyens de recherche. Ceci sans oublier les autres maladies auxquelles font face certaines parties de la planète.
On verra encore ces cohortes d''experts" venus d'Europe et sillonnant notamment l'Afrique et certaines autres régions - dans leurs 4x4 rutilantes -, prodigant conseils et soins aux populations indigènes. On verra encore ces conférences internationales dans des palaces luxueux avec des sommités venues d'ailleurs expliquer la différence entre une épidémie et une pandémie et lançant des appels solennels pour ramasser... 500 millions de $!!!
On verra ...
L'OMS a d'ailleurs déjà lancé un avertissement, demandant à ce que le vaccin soit disponible pour tous et pas seulement pour les plus fortunés.
Benyounès
Beau texte bien exprimé !!
RépondreSupprimerEspérons que le vaccin soit disponible le plus tôt possible et qu'il soit distribué gratuite tu aux populations vulnérables notamment en Afrique !
Un vaccin gratuit disponible rapidement? Les mois qui viendront nous donneront les réponses, mais n'oublions pas les leçons du passé.
SupprimerOui je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce qui va se passer dans les semaines à venir. Trump qui ne se trompe jamais l'a dit '' two weeks '' dans son dernier discours électoral. Avec ce slogan il est, aussi, sûr qu'il reconduira son mandat sans l'intervention cette fois-ci des russes (hic).
RépondreSupprimerPlusieurs décennies plus tard les étudiants des grandes écoles répondront à la question suivante : quel le président des États Unis d'Amérique qui a sauvé le pays devant une grande pandémie tout au début de notre ère ? Et les élèves les plus intellectifs qui '' trumperont '' bien, auront la meilleur note.
Bien sûr, demain les membres du G7 lorsqu'ils se rencontreront (sans cache-nez ni masque gênants), vont probablement mettre les choses au point sur ce nouveau créneau.
Avant-hier ; après la seconde guerre ils ont commencé à reconstruire leurs pays avec les bras musclés des pays soumis. En récompense ils ont donné à plusieurs marionnettes de ces pays un territoire (indépendant) tout ciselé.
Hier ; le BTP en marche, les industries de tous genres remis en route, on a pensé à un job très florissant celui de la poudre à canon. Des guéguerres par-ci par-là ; un surarmement des pays en zizanisant les uns contre les autres ; des guerres civiles partout dans le monde ; Al Qaida ; l'EIIS (Etat Islamique en Irak et en Syrie) etc...
Aujourd'hui on assiste à une nouvelle pandémie mondiale provoquée par un minus dévastateur au nom de covid-19 (corona virus disease 2019). Les stryges et les vampires dont tu parles vont s'asseoir autour d'une table hexagonale pour se partager le gâteau en créant un nouveau business scientifique qu'ils appelleront la VIRUSIOLOGIE en corrélation avec la microbiologie ou la bactériologie ou que sais-je.
Moi ce que j'ai retenu ces derniers temps c'est le prix du pétrole qui est à quelques dollars $, bah !
Malheureusement cette matière n'est pas une denrée consommable sinon elle aurait fait le bonheur des gens au détriment des puissants de la planète qui vocifèrent oh scandale ! les prix qui dégringolent.
Et tutti quanti.
Saidi Abdelkader
Toutes sortes de scénarios hélas bien vraisemblables, mais qui sait ce que réserve l'avenir? Peut être un sursaut des peuples?
SupprimerVoila a ce que.se resumera l'aide et la solidarite de l'Occident envers les pays "pauvres":
RépondreSupprimer"Sur le plateau de LCI, deux médecins ont proposé de tester le vaccin au coronavirus en Afrique. “Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le SIDA où chez les prostituées on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas, »
A mon avis il ne faut pas s'attendre a grand chose de ces.pays "civilisés"
A quand la recherche domestique propre a l'Afrique?
Omar Saidi
SupprimerBien d'accord! L'Histoire a une tendance fâcheuse à se répéter. Mais n'oublions pas les enseignements du cygne noir!
SupprimerEn parlant de "black swan" on a demander a Taleb si le Covid-19 etait un "black swan" il a repondu que c'etait plutot un "white swan" car c'etait previsible et que les gournements auraient du etre mieux preparer.
SupprimerLe Maroc n'a pas attendu longtemps à ces propos venus d'un médecin " civilisé ".
RépondreSupprimerL'ONG marocaine Le Club des Avocats Au Maroc a décidé de porter plainte pour diffamation raciale auprès du Procureur de la République française, suite aux propos jugés « abjects, haineux et racistes » prononcés sur la chaîne d’information LCI par le chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris, le Pr Jean-Paul Mira.
le Club des Avocats Au Maroc précise que cette plainte sera déposée par Me Mourad Elajouti et Me Saïd Maâch, tous deux avocats au barreau de Casablanca.
L'administration de la chaine LCI n'a donné aucune suite à cet incident .
On verra la suite ...
S. Abdelkader
Oui, avec la technologie actuelle, le.temps de réaction diminue a chaque fois. Il ne faut surtout pas laisser passer ces propos haineux comme une lettre a la poste. C'est très bien ce que font les avocats marocains mais a part quelques joueurs de football africains en retraite il n'y a eu aucune réaction politique. On devrait créer un lobby africain a l'instar d'autres lobby pour lutter effectivement et retrouver un peu de dignité.
SupprimerOmar Saidi
Reaction de la societe civile, des politiques, c'est heureusement salutaire, mais on souhaiterait plus: une volonte politique reelle, une vision de developpement economique et d'actions programmees dans tous les secteurs - en particulier dams le domaine de la recherche-, en vue de construire une nation industrielle autonome. C'est cela qui permettra de garantir que de pareils propos ne puissent effleurer certains esprits.
RépondreSupprimer