Une seule personne infectée au Yémen, aucune mort à déplorer! Chaque matin et tout le long de la journée, nous sommes bombardés par des chiffres aussi incroyables les uns que les autres, qui semblent contradictoires et dont la signification souvent nous échappe. 2,4 millions de personnes infectées, plus de 160 000 morts dans le monde; 760 000 infections et 40 000 morts aux États-Unis, première puissance mondiale!
Première précision: les informations relatives au covid-19 dépendent des statistiques. Si vous n'avez pas de statistiques il y a de fortes chances que il ne se passera rien. En ce qui concerne le nombre d'infections cela dépend bien évidemment du nombre de tests effectués: plus vous effectuez de tests plus vous avez la possibilité d'avoir une image proche de la réalité de l'épidémie.
Deuxième précision : tous les chiffres que nous avons maintenant sont provisoires. L'épidémie est toujours en train de progresser.
Troisième précision : la très grande majorité des infections se termine par une guérison. Une petite proportion de gens infectés se retrouve à l'hôpital. Et une toute petite proportion se retrouve dans une unité de soins intensifs. Et c'est là où ça devient sérieux : en effet, en termes absolus, ça peut aller de quelques individus à plusieurs milliers de patients. Tout dépendra donc de la capacité d'accueil de ces patients gravement malades. Et là, la situation est loin d'être la même d'un pays à l'autre.
Et c'est là où il vaut mieux baisser le son de la télé - ou mieux, l'éteindre - et où je vous invite à regarder le tableau suivant :
Nombre de lits d'Unités de Soins Intensifs (USI) pour 100 000 personnes:
USA: 34.5
Taiwan: 29.8
Allemagne: 29.2
Italie: 12.5
France: 11.6
Corée du Sud: 10.6
Espagne: 9.7
Japon: 7.3
Royaume Uni: 6.6
Chine: 3.6
Inde: 2.3
Sri Lanka: 1.6
Les chiffres pour les autres pays ne sont malheureusement pas disponibles. En Afrique, quelques estimations indiquent 5 lits pour un million de personnes!
Ces chiffres se passent, hélas, de commentaires
Lorsque nous voyons l'Italie, la France ou l'Espagne affronter d'énormes difficultés pour faire face à l'infection, on peut juste imaginer ce que peut être la situation pour d'autres pays, en Afrique en particulier.
Ceci étant il n'y a pas de fatalité et tous les pays tentent avec leurs moyens de faire face à la situation. Et c'est là où le facteur humain - qui se traduit notamment par une stratégie - prend toute son importance. Nous avons la Chine avec seulement 3,6 lits pour cent mille personne a été capable de contrôler l'épidémie après 3 mois. Aux États-Unis avec 34,5 lits pour cent mille habitants, le nombre de morts continue d'augmenter chaque jour. L'Allemagne (29,2 USI) avec 145 000 infections a enregistré 4500 morts contre près de 20 000 en France (11,6 USI).
Les différents pays ont utilisé des stratégies différentes mais il faut bien admettre que là où ces stratégies ont été les mieux adaptées aux ressources, les résultats ont été à la hauteur des attentes.
Benyounès
Intéressant rapport de circonstances !!!
RépondreSupprimerMerci. Un examen comparatif pays par pays, en ayant en tête les variabless principales, serait assez instructif.
Supprimer