Accéder au contenu principal

Covid-19. Au delà du bruit!

Une seule personne infectée au Yémen, aucune mort à déplorer! Chaque matin et tout le long de la journée, nous sommes bombardés par des chiffres aussi incroyables les uns que les autres, qui semblent contradictoires et dont la signification souvent nous échappe. 2,4 millions de personnes infectées, plus de 160 000 morts dans le monde; 760 000 infections et 40 000 morts aux États-Unis, première puissance mondiale!  

Première précision: les informations relatives au covid-19 dépendent des statistiques. Si vous n'avez pas de statistiques il y a de fortes chances que il ne se passera rien. En ce qui concerne le nombre d'infections cela dépend bien évidemment du nombre de tests effectués: plus vous effectuez de tests plus vous avez la possibilité d'avoir une image proche de la réalité de l'épidémie.

Deuxième précision : tous les chiffres que nous avons maintenant sont provisoires. L'épidémie est toujours en train de progresser.

Troisième précision : la très grande majorité des infections se termine par une guérison. Une petite proportion de gens infectés se retrouve à l'hôpital. Et une toute petite proportion se retrouve dans une unité de soins intensifs. Et c'est là où ça devient sérieux : en effet, en termes absolus, ça peut aller de quelques individus à plusieurs milliers de patients. Tout dépendra donc de la capacité d'accueil de ces patients gravement malades. Et là, la situation est loin d'être la même d'un pays à l'autre.

Et c'est là où il vaut mieux baisser le son de la télé - ou mieux, l'éteindre - et où je vous invite à regarder le tableau suivant :

Nombre de lits d'Unités de Soins Intensifs (USI) pour 100 000 personnes:

USA: 34.5
Taiwan: 29.8
Allemagne: 29.2
Italie: 12.5
France: 11.6
Corée du Sud: 10.6
Espagne: 9.7
Japon: 7.3
Royaume Uni: 6.6
Chine: 3.6
Inde: 2.3
Sri Lanka: 1.6

Les chiffres pour les autres pays ne sont malheureusement pas disponibles. En Afrique, quelques estimations indiquent 5 lits pour un million de personnes! 

Ces chiffres se passent, hélas, de commentaires
Lorsque nous voyons l'Italie, la France ou l'Espagne affronter d'énormes difficultés pour faire face à l'infection, on peut juste imaginer ce que peut être la situation pour d'autres pays, en Afrique en particulier.
Ceci étant il n'y a pas de fatalité et tous les pays tentent avec leurs moyens de faire face à la situation. Et c'est là où le facteur humain - qui se traduit notamment par une stratégie - prend toute son importance. Nous avons la Chine avec seulement 3,6 lits pour cent mille personne a été capable de contrôler l'épidémie après 3 mois. Aux États-Unis avec 34,5 lits pour cent mille habitants, le nombre de morts continue d'augmenter chaque jour. L'Allemagne (29,2 USI) avec 145 000 infections a enregistré 4500 morts contre près de 20 000 en France (11,6 USI).
Les différents pays ont utilisé des stratégies différentes mais il faut bien admettre que là où ces stratégies ont été les mieux adaptées aux ressources, les résultats ont été à la hauteur des attentes.

Benyounès

Commentaires

  1. Intéressant rapport de circonstances !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Un examen comparatif pays par pays, en ayant en tête les variabless principales, serait assez instructif.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...