La date du 7 avril est une journée historique : La Chine, premier pays touché par l'épidémie du covid-19, a levé la décision de confinement de la ville de Wuhan, un moment au centre de l'épidémie, et qui reprend maintenant une vie normale. Les gens se promènent, dans une ambiance décontractée, des lumières décorent la ville, les restaurants sont ouverts, alors que les trains et les avions ont repris (avec 55 000 réservations). C'est le premier épisode d'une victoire sur la pandémie du nouveau virus Corona, une victoire à célébrer au niveau mondial.
Ailleurs, et en particulier dans certaines contrées, en Europe, aux États Unis et au Canada (où l'infection a touché 1 146 000 personnes (soit 75% du total mondial) et causé la mort de 71 000 personnes soit 81% du total mondial) on en est encore à discuter - comme en France - de l'utilité ou de l'inutilité du port du masque par la population! Cela rappelle les discussions casuistiques des moines du Moyen Age pour savoir si le diable existe et sous qelles formes il se présente!
L'épisode des masques est plein d'enseignements. Les responsables de pays pourtant industrialisés et se targuant d'utiliser la science, ont d'abord découragé le port du masque, parce que "inutile". Quelques jours plus tard, dans l'un de ces pays, les dirigeants français encouragent le port de ce même masque, parce que ... "utile"! En Chine on n'a pas hésité.
Cette pandémie aura aidé à démasquer des dirigeants qui n'ont pas les bonnes priorités. Ces errements et ces hésitations montrent en réalité que ces pays sont mal préparés pour faire face à la pandémie de la Covid-19 et aux pandémies futures. À moins bien sûr qu'ils procèdent à un changement fondamental de leurs systèmes économiques et politiques, mettant l'humain au centre de leurs priorités. L' humain, pas l'argent!
Aux USA ,super puissance mondiale le virus fait ravage avec 2000 décès par 24 heures alors que Trump dénonce la gestion de la pandémie par l'OMS et menace de suspendre la contribution américaine au budget deladite organisation !!
RépondreSupprimerNous assistons hélas à l'attitude bien connue chez certains dirigeants ou pays qui consiste
Supprimerà chercher des boucs émissaires pour trouver des excuses à leur propres faiblesses. Mais la réalité est là pour les démasquer.
Nous vivons un événement historique . C'est nos enfants et petits enfants qui raconteront et analyserons ce fait unique dans l'histoire de l'humanité ; 7 600 000 000 d'humains traqués par virus . C'est peut être ou sûrement même le début du déclin , de la faillite ou de la fin du mythe de certains grands maîtres de ce monde que les grands chercheurs historiographiques qui travaillent actuellement dans l'ombre le décriront académiquement .
RépondreSupprimerLe debut du déclin de certains et la montée des autres.
SupprimerLes gens se rendent comptent que le modèle économique actuel n'est plus valable (il ne la jamais ete!)
Même si les.politicards nous disent que nous nous confinons pour sauver des vies, en fait le.capitalisme a toujours mis le.profit au premier plan et non pas l'individu.
Omar
Tout ce qui vient de chine est sujet à analyser avec beaucoup de précautionS La chine comme d'autres pays non démocratiques plutôt Totalitaires Autoritaires sont loin d'être Transparents Avec 1,5 Millards d'habitants on a bien compris que le nombre de 3342 morts annoncé était très très très loin de la réalité Normal avec un pays dirigé par un "dieu vivant" Président à vie avec 1 seul syndicat à la botte du pouvoir et plus de 5 millions de prisonniers politiques on ne peut se fier à quoi que ce soit venant de là bas (C'est pourquoi tous les pays démocratiques ne font nullement confiance aux statistiques émanant de Chine (ou de Russie d'ailleurs) Et on en saura d'avantage dans les mois qui vont venir
RépondreSupprimer