À ce jour la pandémie de la covid-19 a affecté 1,2 million de personnes et causé la mort de plus de 67 000 personnes. Les questions sont nombreuses: nature du virus, causes de la propagation, degré de gravité, niveau et évolution de la pandémie, etc. Je voudrais m'arrêter aujourd'hui sur un aspect particulier de cette crise à savoir : quelles leçons peuvent été tirées de cette crise et en particulier quelles sont les décisions opportunes qui ont été prises à ce jour.
Plus de 3 mois après le début de la covid-19, certains pays ont manifestement obtenu des résultats impressionnants. J'aimerais m'arrêter aujourd'hui sur ceux-là.
La stratégie de Taiwan, qui dispose d'un des meilleurs et abordables systèmes de santé, a commencé par interdire l'accès des étrangers, puis a utilisé une combination de vigilance, de measures proactives et de partage d'information avec le public. Ce pays a utilisé la technologie d'analyse de larges données. La production de masques a été fortement accélérée pour atteindre 10 million par jour. Taiwan a mis en place un centre de commande unifié, dirigé par le ministre de la santé et du bien être. Et tout ceci a été avec beaucoup de transparence. Résultat: 363 cas, 5 décès pour une population de 22 millions.
La Corée du Sud a opté pour une politique de tests de masse (19000 tests gratuits par jour et jusqu'à 190 000 par jour), 600 centres pour tests, tests en voiture utilisés la première fois au monde (50 centres drive-through), alertes sur téléphone portable. Résultat : un nombre relativement réduit de personnes infectées (10 000) et de décès (183) pour une population de 51 million).
La Chine a été le premier pays atteint par l'épidémie et le premier à réagir rapidement en instaurant un confinement qui a touché 3 villes totalisant 60 millions d'habitants. Fermeture d'écoles construction de 2 hôpitaux en 10 jours, construction d'une douzaine d'hôpitaux temporaires, contrôle des températures, traçage des cas suspects d'infection, contrôle maison par maison, mise en quarantaine des personnes infectées. Une organisation parfaite et stricte a permis de faire respecter ce confinement dans les meilleurs conditions en s'assurant que les populations puissent avoir accès à tout ce dont elles ont besoin, et partant par la livraison de plats aux habitants de ces villes. Résultat : une stabilisation de l'infection (82000 cas) et des décès (3300).
Singapour a eu recours à une politique de quarantaine contrôlée, avec un traçage des contacts, avec de lourdes pénalités contre les contrevenants (jusqu'à 10 000$, 6 mois de prison), à une aide financière généreuse (100$ pour les travailleurs autonomes). Ce pays dispose également d' un système de santé de haute qualité. Résultat : 1300 infections et 6 décès pour une population de 5,6 millions.
Hong Kong: Restrictions sur le trafic aux frontières, fermetures d'écoles et de parcs de jeux, distribution gratuite de gel hydroacoolique, contrôle de température, information publique sur l'âge des personnes infectées et sur l'emplacement des personnes en quarantaine et en auto isolement. Résultat : 890 cas d'infection et 4 décès.
À noter finalement que tous ces pays ont fortement préconisé le port du masque généralisé.
Ces exemples montrent qu'il n'y a pas UNE stratégie correcte, mais que tout dépend du sérieux des décideurs et des moyens qu'ils se donnent. Ces exemples illustrent également à mon avis le rôle irremplaçable des gouvernements. Ils sont les mieux placés et les mieux outillés pour faire face a une crise de ce genre.
Il s'agit ici de pays industrialisés. Je reviendrais plus tard sur d'autres expériences.
Benyounès
Très intéressant de voir comment chaque pays trouve ces solutions. Comme tu as dit et il n’y a pas qu’une solution. Tout les problèmes complexes exigent un niveau d’organisation énorme et c’est très impressionnant d’être témoin de ce que font ces pays la.
RépondreSupprimerComme on dit: I can't agree more!
RépondreSupprimerEt je présume que nous apprendrons encore plus les jours qui viennent.