En ces temps incertains, bien des gens se posent la question de savoir si les dirigeants politiques disent toute la vérité au public. Il est vrai que bien souvent les hommes politiques agissent selon des considérations politiques, pour ne pas dire politiciennes, et pas nécessairement en fonction des intérêts des populations. Ils pensent sans doute que toute vérité n'est pas bonne a dire. Qu'en est-il?
Prenons les Etats-Unis par exemple: ce pays est frappé durement par l'épidémie mais le président semble lui donner peu d'importance et a déclaré que la vie reprendrait dans quelques jours ou semaines. Comme chacun le sait, il est beaucoup plus préoccupé par les prochaines élections présidentielles et il craint que de mauvais résultats économiques influent sur les électeurs qui ne voteront pas pour lui. Tant pis si plus de 200 000 américains sont infectés et plus de 5000 sont morts à ce jour!
Et assez curieusement en Chine, les dirigeants ont alerté la population de façon massive et sont arrivés en quelques semaines a stopper l'épidémie. Dans cette même Chine où le président n'est pas concerné par les prochaines élections, pour la bonne raison qu'il est sûr d'être réélu!
En France, dès le début de l'épidémie, nous avons vu le président déclarant la "guerre" face à une "agression". Est-ce vraiment le cas ou bien est-ce juste un moyen de faire taire toute critique, sachant que tout opposant serait considéré comme un traître?
Dans ce même pays, des responsables ont déclaré que l'usage du masque n'est pas utile. Maintenant, des médecins haussent le ton et demandent des clarifications : est-ce que le masque n'est pas utile ou bien le stock de masques n'est pas suffisant? Là aussi on a vu que le masque a été utilisé de façon massive en Chine, et des responsables expliquent que c'est ce qui a aidé à arrêter l'épidémie.
Même chose pour le confinement : on demande aux populations de se confiner et de respecter une certaine distance. Cette injonction est dans bien des cas non respectée. La raison en est simple : on n'explique pas assez aux gens que c'est à cause de l'insuffisance de lits dans les chambres de réanimation. S'il y avait assez de place pour tous, le confinement ne serait pas une absolue nécessité.
Même chose pour les tests. Dans certains pays on décourage les gens à se faire tester pour toutes sortes de raisons. Pourtant l'utilité des tests est évidente et l'OMS l'a rappelé à plusieurs reprises. La vérité c'est que dans ces pays il n' y a pas assez de tests. Par exemple, en France les tests PCR - qui détectent le virus a un stade précoce - sont de 2500 par jour, alors qu'en Corée du Sud (15 000 tests par jour) et en Allemagne (12 000), le test est pratiqué de façon massive parce qu'il est disponible.
Il y a bien un adage selon lequel toute vérité n'est pas bonne à dire. La question est de savoir "pour qui?" elle n'est pas bonne a dire: pour certains dirigeants ou pour les populations?
Benyounès
Merci pour cet article provocant. Je me demande si c’est nécessaire parfois que la vérité soit caché dans des pays avec des grandes populations avec une partie de la population qui n’a pas un haut niveau d’éducation?
RépondreSupprimerJe pense que c'est une grave question. La taille et le niveau d'éducation de la population peuvent effectivement être un défi. Je présume que des dirigeants honnêtes - qui ne sont pas motivés par des considérations politiciennes - peuvent informer leur population de façon sérieuse et crédible tout en adaptant leur discours à la situation.
Supprimer