Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.
Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche!
Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.
Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands.
Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024.
La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièrement anti-judaïque alors que le Nouveau Front Populaire de la gauche est contre la politique d'Israël responsable d'un génocide contre le peuple palestinien, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Maintenant pour la petite histoire, il y a des Juifs français qui ont annoncé leur intention de voter pour l'extrême droite! On va dire rapidement que c'est leur droit surtout s'ils ont des positions racistes.
Heureusement qu'il y a d'autres voix de juifs français qui se sont prononcés en faveur du Nouveau Front Populaire, faisant appel à leur conscience et à leur sens de la justice.
Benyounès Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire