Ne cherchez pas, le terme ne se trouve pas dans le dictionnaire, pas encore. Je l'ai inventé. Je constate que l'épidémie du covid-19 qui a démarré - et qui a été arrêtée - en Chine se trouve concentrée dans deux régions: l'Europe et l'Amérique du Nord. Voyons les chiffres: ces deux régions abritent près de 80% des infections et près de 90% des décès. Alors je me pose logiquement la question: Et si ce n'était pas une pandémie, mais plutôt une épidémie qui concerne spécifiquement ces deux régions?. Il serait alors plus logique de l'appeler EurAmNordémie.
Au delà de la terminologie, cette situation interpelle parce que ces deux régions abritent 14% seulement de la population mondiale! Comment expliquer que près de 90% de cette épidémie concerne une toute petite partie de la population mondiale? Bien sûr on ne sait pas comment cette épidémie va évoluer dans le futur. Il est possible qu'elle s'élargisse et affecte de la même manière le reste de la population mondiale. Mais en l'état actuel des choses, il est légitime de se poser la question: y a-t-il quelque chose de spécifique dans ces régions qui explique la prédominance et la virulence de l'épidémie? Il est possible d'avancer plusieurs hypothèses: le vieillissement de la population, la surmédicalisation, la malnutrition (fast food, plats préparés,...) avec son lot de conséquences comme l'obésité (50 % de la population américaine est obèse) et les problèmes cardiaques.
Benyounès
A mon avis, l'immunité ne doit pas être au top chez la majorité de ette population, conséquence effectivement de leur mode de vie. A savoir comme tu l'a mentionné, la surmédication, la malnutrition etc..
RépondreSupprimerKhadija
En tout cas c:est une idée, et on verra plus tard si elle est vérifiée.
SupprimerMoi j'ai ma propre théorie ce questionnement. Il est, parait il, que ce virus affecte moins les personnes au groupe sanguin O que les autres.
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est une théorie qui circule et qui fait l'orgueil de certains :)
De nombreuses idées circulent mais bien entendu seul le temps et les travaux des chercheurs nous donneront la réponse. Mais entretemps, un nouveau virus sera peut être sur la scène!
Supprimer