Accéder au contenu principal

Covid-19. Histoire des manifestations et manifestations de l'Histoire

En quelques mots (pour les gens pressés)

Jour après jour, nous voyons se dérouler devant nos yeux incrédules ces immenses manifestations contre la brutalité policière et le racisme, sur un fond de pandémie. Un bref retour dans l'Histoire de l'expansion européenne, à travers la colonisation et l'esclavage, nous permet de mieux comprendre ce qui se passe devons nous.

Allons plus loin (pour les autres)

Ces manifestations ont commencé aux États-Unis pour s'étendre en Europe et dans d'autres pays. Faisons un grand saut dans le passé: c'est à partir du 16e siècle que l'Europe, sortie des ténèbres du Moyen-Âge) commence à étendre son influence sur le reste du monde, en direction de ce que les colons européens ont appelé le Nouveau Monde : l'Amérique et l'Océanie (par opposition à l'Ancien Monde connu des Européens, à savoir l'Europe, l'Afrique et l'Asie).
En Amérique les Français et les Britanniques colonisent l'Amérique du Nord alors que les espagnols et portugais s'installent en Amérique centrale et du Sud. En Océanie, la colonisation a lieu au 18e siècle. La colonisation de l'Afrique et de l'Asie aura lieu un peu plus tard: 18e,19e siècles. 

L'histoire coloniale est extrêmement complexe, mais le facteur population jouera un rôle important. En Amérique et en Océanie, l'expansion européenne a revêtu la forme d'une colonisation de peuplement, avec une particularité (qui a toute son importance aujourd'hui) pour l'Amérique du Nord : les colons, qui avaient besoin d'une main d'œuvre bon marché, ont eu recours à l'esclavage en amenant - dans des conditions atroces - des millions d'esclaves de l'Afrique pour les faire travailler dans les plantations de coton.
En Afrique et en Asie, cela a été essentiellement une colonisation d'exploitation, à quelques exceptions près : 
- colonisation de peuplement en Algérie (qui a pris fin en 1962), en Rhodésie (qui a pris fin en 1980 avec la naissance du Zimbabwe) et en Afrique du Sud (qui a pris fin en 1992).
- colonisation de dépeuplement en réduisant à l'esclavage des millions d'Africains pour les transporter en Amérique.

Le résultat final, à ce jour, c'est que nous avons:
- d'un côté: l'Europe, les Etats-unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande (dirigés par des populations d'origine européenne);
- d'un autre côté: le reste du monde c'est-à-dire l'Afrique, l'Asie, l'Amérique centrale et du Sud. 
En d'autres termes nous avons d'un côté l'Europe et ses extensions et d'un autre côté tout le reste du monde. 
Pour revenir à l'actualité, il est utile de rappeler que ce sont les colons anglais en Amérique du Nord (États-Unis présentement) qui ont pratiqué l'esclavage de façon massive. Et c'est là où les manifestations - dirigées par les descendants des esclaves africains - sont les plus importantes, alors que l'Europe, qui a été à l'origine de l'esclavage, en porte les séquelles, sous forme de racisme et de discrimination à l'égard des peuples colonisés.

Étant donné le lourd, long et douloureux passé, il faudra du temps et beaucoup de volonté pour éradiquer les causes profondes qui sont derrière ces manifestations. Il se pourrait alors que l'on aboutisse également à la remise en cause de l'ordre établi depuis des siècles et qui était - et est toujours - basé sur l'exploitation et l'injustice.

Benyounès

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour le petit cours en histoire! Tu remplaces (en mieux) le rôle de Wikipedia dans ma vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'en suis ravi! Peut-être pourrait-on l'appeler Younespedia?😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...