En quelques mots (pour les gens pressés)
Jour après jour, nous voyons se dérouler devant nos yeux incrédules ces immenses manifestations contre la brutalité policière et le racisme, sur un fond de pandémie. Un bref retour dans l'Histoire de l'expansion européenne, à travers la colonisation et l'esclavage, nous permet de mieux comprendre ce qui se passe devons nous.
Allons plus loin (pour les autres)
Ces manifestations ont commencé aux États-Unis pour s'étendre en Europe et dans d'autres pays. Faisons un grand saut dans le passé: c'est à partir du 16e siècle que l'Europe, sortie des ténèbres du Moyen-Âge) commence à étendre son influence sur le reste du monde, en direction de ce que les colons européens ont appelé le Nouveau Monde : l'Amérique et l'Océanie (par opposition à l'Ancien Monde connu des Européens, à savoir l'Europe, l'Afrique et l'Asie).
En Amérique les Français et les Britanniques colonisent l'Amérique du Nord alors que les espagnols et portugais s'installent en Amérique centrale et du Sud. En Océanie, la colonisation a lieu au 18e siècle. La colonisation de l'Afrique et de l'Asie aura lieu un peu plus tard: 18e,19e siècles.
L'histoire coloniale est extrêmement complexe, mais le facteur population jouera un rôle important. En Amérique et en Océanie, l'expansion européenne a revêtu la forme d'une colonisation de peuplement, avec une particularité (qui a toute son importance aujourd'hui) pour l'Amérique du Nord : les colons, qui avaient besoin d'une main d'œuvre bon marché, ont eu recours à l'esclavage en amenant - dans des conditions atroces - des millions d'esclaves de l'Afrique pour les faire travailler dans les plantations de coton.
En Afrique et en Asie, cela a été essentiellement une colonisation d'exploitation, à quelques exceptions près :
- colonisation de peuplement en Algérie (qui a pris fin en 1962), en Rhodésie (qui a pris fin en 1980 avec la naissance du Zimbabwe) et en Afrique du Sud (qui a pris fin en 1992).
- colonisation de dépeuplement en réduisant à l'esclavage des millions d'Africains pour les transporter en Amérique.
Le résultat final, à ce jour, c'est que nous avons:
- d'un côté: l'Europe, les Etats-unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande (dirigés par des populations d'origine européenne);
- d'un autre côté: le reste du monde c'est-à-dire l'Afrique, l'Asie, l'Amérique centrale et du Sud.
En d'autres termes nous avons d'un côté l'Europe et ses extensions et d'un autre côté tout le reste du monde.
Pour revenir à l'actualité, il est utile de rappeler que ce sont les colons anglais en Amérique du Nord (États-Unis présentement) qui ont pratiqué l'esclavage de façon massive. Et c'est là où les manifestations - dirigées par les descendants des esclaves africains - sont les plus importantes, alors que l'Europe, qui a été à l'origine de l'esclavage, en porte les séquelles, sous forme de racisme et de discrimination à l'égard des peuples colonisés.
Étant donné le lourd, long et douloureux passé, il faudra du temps et beaucoup de volonté pour éradiquer les causes profondes qui sont derrière ces manifestations. Il se pourrait alors que l'on aboutisse également à la remise en cause de l'ordre établi depuis des siècles et qui était - et est toujours - basé sur l'exploitation et l'injustice.
Benyounès
Merci beaucoup pour le petit cours en histoire! Tu remplaces (en mieux) le rôle de Wikipedia dans ma vie!
RépondreSupprimerEh bien j'en suis ravi! Peut-être pourrait-on l'appeler Younespedia?😊
Supprimer