Ou plutôt on les fait parler, plus exactement on parle d'eux. Tout le monde connaît les chiffres : 374 569 morts à la date d'aujourd'hui à l'échelle de la planète. Mais que sait-on d'eux? Pas grand-chose. Dans les médias tout ce qu'on connait des morts, c'est un chiffre ou un point sur un graphique. Et les commentaires vont dans le même sens : ça augmente, ça descend, on va bientôt atteindre le pic, le plateau, etc... Mais pas un mot sur les personnes. Pour leur famille ces personnes ne sont pas des statistiques. Ce sont des pères, des mères, des sœurs, des cousins, des grand-pères, de vraies personnes. Ce sont des personnes de chair et de sang. Des êtres qui ont vécu, qui ont aimé, qui ont souffert, qui ont apporté la joie, qui ont contribué à quelque chose dans leur communauté, qui ont laissé des souvenirs derrière eux, qui avaient des projets, bref des gens qui ont eu une vie, toute une vie! Cette vie ne se réduit pas à une statistique, à un point sur un graphique.
Certains journaux ont eu l'heureuse initiative de combler cette lacune, en partie du moins. L'Eco di Bergamo en Italie, par exemple, a publié la photo et des notices nécrologiques des morts du covid-19, qui ont atteint jusqu'à 10 pages! De son côté le New York Times aux États-Unis a consacré l'entière 1re page à 1000 personnes décédées dans son édition du 24 mai. Non seulement les noms mais quelques mots pour donner une idée de ce qu'a été leur vie.
Le chemin est encore long pour que les humains réalisent que nous formons une seule espèce, une et indivisible, passée et présente, une poussière d'étoiles.
Bien dit
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut écouter les morts; ils ont beaucoup de choses à nous dire.
SupprimerIn a capitalist globalized world, the aim is to streamline everything into a transactional format. It’s efficient and perfectly poised for revenue generation. Human interaction has not been immune to this trend. Everything from how we treat the sick to how we find love has become transactional. I dream of a world where we are no longer slaves to a system that does everything in its power to tame its Unknowing prisoners so that they remain in their cages, where they can easily be counted, categorized and sentenced.
RépondreSupprimerWow! I couldn't express it more eloquently.
Supprimer