Ce qui semble absolument incroyable c'est la façon dont les différents gouvernements se comportent face à la pandémie du coronavirus. Bien sûr c'est un nouveau virus, mais ce n'est tout de même pas le premier. De plus nous sommes au XXIe siècle, c'est-à-dire que l'humanité a avancé en matière de connaissances scientifiques et technologiques. Le bon sens seul voudrait que l'on se comporte de façon rationnelle pour faire face à cette situation: rassembler toutes les informations disponibles, mettre sur pied des stratégie et des politiques appropriées, et tout cela en coordination avec l'ensemble des pays. C'est vrai, il y a bien eu des initiatives solidaires en Asie, en Europe et en Afrique, mais ce n'est généralement pas le cas et en tout cas on ne voit pas de collaboration internationale.
Aux États-Unis on assiste même à une cacophonie absolument extraordinaire. Un président qui ne croit pas à la pandémie, qui demande aux gens de boire de l'eau de javel, des gouverneurs qui décident une chose un jour, autre chose de demain, des maires de villes qui décident autre chose encore, des responsables politiques qui se blâment les uns les autres, etc.
Ailleurs on ne fait pas mieux: on l'a vu en France avec le feuilleton des masques, et dans les autres pays avec ce ballet incroyable de confinement-déconfinement-reconfinement au gré des intérêts en place.
De l'autre côté, les pays non industrialisés avec leurs moyens limités essaient de faire pour le mieux.
Du côté des traitements et des vaccins, ce qu'on voit surtout c'est du chacun pour soi.
La seule leçon de cette pandémie semble être que les pays ... n'ont pas tiré de leçons et que les choses continuent comme avant. Il faut bien croire que les conditions ne sont pas encore réunies pour un réel changement.
Benyounès Saidi
Et si la leçon à retenir cette fois-ci se déroulait ailleurs... Là où les caméras et les médias ne peuvent rien enregistrer... là où l'éveil collectif rejoint la conscience individuelle pour vivre le véritable changement en cours de mouvement...
RépondreSupprimerJ'aime bien la formule: "là où l'éveil collectif rejoint la conscience individuelle"
SupprimerTout à changer nous vivons au ralenti comme si on apprend juste à marcher faisant attention à toute chose alors qu' avant on tournait parfois à 1000 volts. Ce virus nous donne conscience de la vie que nous avions, on est en décalage encore on cherche à vivre normalement.
Supprimer