Ce qui se passe actuellement en France est pour le moins préoccupant. La seule comparaison possible qui vient à l'esprit est celle de l'Allemagne des années trente où un jeune populiste ambitieux a désigné les Allemands de confession juive comme ennemis de la nation. On connaît la suite terrible qui a abouti à des millions de morts et à de terribles dévastations.
Pourquoi donc ce récent discours du président français et ses décisions ultérieures? Rappelons les faits: la France fait face à une grave pandémie. Le président français a géré cette crise de façon pour le moins chaotique : retard de la réaction officielle, erreur dans l'appréciation du danger, scandale des masques, des décisions contradictoires, etc.
Le résultat: des dizaines de milliers de morts. De plus la situation devenait encore plus critique plus avec un accroissement exponentiel des infections et une pression énorme sur les lits de soins intensifs en quantité insuffisante.
Que fait alors le président français? Il déclare la guerre ... au "séparatisme musulman" (il a dit "islamiste" mais pour lui c'est évidemment la même chose). Quelques mois plus tôt il avait déjà déclaré la guerre au virus Corona. C'est manifestement un président qui aime la guerre.
Et de façon assez extraordinaire, quelques jours après ce discours, un enseignant, qui a montré à de jeunes élèves des caricatures absolument inqualifiables sur le prophète de l'islam, est assassiné.
C'est le prétexte pour le président et son gouvernement de prendre des mesures allant de l'arrestation de citoyens qui ont manifesté leur mécontentement à l'égard de cet enseignant, à la fermeture d'écoles privées, de mosquées et d'interdictions d'organisations de la société civile, créant ainsi un climat de terreur.
Manifestement toute cette rhétorique à propos du danger de "séparatisme islamique", de l'extrémisme "islamiste" n'a été utilisée que dans un seul but: créer de la diversion face au mécontentement de la population à l'égard d'un gouvernement qui a complètement échoué dans sa gestion de la pandémie, gestion truffée de scandales (masques), d'hésitations et de contradictions, et a abouti à la mort de 36000 personnes, un taux de mortalité par million d'habitants parmi les plus élevés au monde et une croissance incontrôlable des infections. Les décisions de ce président, ses errements, en stigmatisant des millions de citoyens français en raison de leur confession, sont dangereuses et créent un climat favorable à la violence, l'insurrection et à toutes sortes de débordements. Je veux espérer que les voix de tous ceux qui sont épris de liberté, de paix et de justice se lèveront pour condamner de tels agissements.
Benyounès
Commentaires
Enregistrer un commentaire