C'est vrai il y a bien une conspiration! Mais celle-ci est d'un autre genre: elle se passe au grand jour.
À la date d'aujourd'hui 17 octobre, près de 40 millions de personnes ont été infectées par le virus Corona et plus d'un million en sont mortes! C'est quand même énorme! Juste pour les États-Unis, le nombre de morts par le covid-19 dépasse celui des morts de soldats américains sur le champ de bataille pendant la 2e guerre Inter-Imperiale (1941-45)!.
Or comment cela est-il couvert par les médias? Durant les premières semaines et les 1ers mois le sujet a été couvert en priorité et faisait la une des médias télévisuels, écrits, internet et radio. On a eu droit à une couverture massive avec les médias nous fournissant force détails sur le nombre de personnes infectées et de morts, le type de maladie, les traitements possibles et les vaccins. Et puis, la nouvelle est passée à la 2e place, puis à la 3e place. En fait on en parle de moins en moins, alors que le rythme de la pandémie à l'air de s'accélérer! Qu'est-ce que cela révèle?
La lecture de ces chiffres et de la couverture médiatique semble claire: en effet, il faut d'abord relever c'est que cette pandémie touche en grande partie les pays industrialisés d'Europe et d'Amérique. Les chiffres sont eloquents: au 8 octobre, l'Europe et les États-Unis abritent à eux seuls 15 millions des personnes infectées au monde (38%) et 462 000 morts (43 %)!
Cette couverture médiatique révèle un embarras parce qu'il est difficile de justifier une telle situation. On peut s'en rendre compte davantage encore lorsqu'on voit la couverture par ces mêmes médias d'épidémies ou de catastrophes similaires qui se produisent dans les pays pauvres: là il n'y a aucun embarras et les médias occidentaux s'en donnent à cœur joie pour décrire avec force détails les désastres matériels et humains qui se produisent dans ces régions, n'hésitant pas à fournir des images absolument révoltantes et ce, contre toute éthique.
Maintenant que cette pandémie touche des pays industriels avec leurs énormes moyens technologiques et financiers, une telle situation est très embarrassante. En fait elle est choquante si l'on considère les raisons qui sont derrière: en effet ces pays ont donné la priorité à la richesse matérielle globale, fût-elle au détriment de la santé des citoyens. De plus, de tels choix sont conscients et injustes puisque ils visent à enrichir de plus en plus la minorité qui dirige ces pays. C'est cela la vraie conspiration!
Bien sûr, étant donné les moyens énormes déployés, la recherche de traitement et de vaccin finira par solutionner le problème, mais ça sera fait en payant le prix fort : des centaines de milliers de morts qui pouvaient être évitées!.
Le chemin est encore long pour bâtir des systèmes où l'homme serait au centre de l'activité économique et sociale, mais on sait - ou l'on devrait savoir - dans quelle direction faut s'orienter.
Benyounès Saidi
se mettre
RépondreSupprimerLe commentaire a été supprimé par erreur. Pourrais-tu l'envoyer à nouveau. Merci
Supprimer
SupprimerJ'aime bien le terme guerre inter impérial 👌
SupprimerTotalement d'accord.
D'ailleurs c'est pour ça que la planète souffre au détriment du profit
L'analyse de situation,est juste,moralité de tout:L'Afrique,pays de 3ème ordre,pauvre économiquement et politiquement,restera tjr à la traîne,et paient les pots cassés
RépondreSupprimer