Accéder au contenu principal

Covid-19 Quelle deuxieme vague?

 Imaginez la situation suivante qui se serait passée il y a quelques siècles: une maladie mystérieuse se déclare dans un pays lointain.  Les rois et les princes disent: "Ça se passe chez les barbares, c'est loin de chez nous; ça ne va pas nous arriver". Et puis la maladie arrive et la confusion s'installe. Les rois et les princes traitent la chose avec dédain. Les pauvres et les vieux meurent par milliers. Les rois et les princes disent à leurs sujets : "Enfermez-vous chez vous". Comme les gens manquent de nourriture, il commencent à sortir de chez eux. Alors les rois et les princes leur disent: "Protégez-vous comme vous pouvez".


En ces temps-là, c'était normal :  il n' y avait pas encore de savants pour expliquer l'origine des infections et encore moins pour trouver des traitements ou en tout cas pour limiter les effets des infections. C'était le temps où tout s'expliquait par la magie, les  puissances occultes et où foisonnaient les superstitions. C'était le temps de la résignation.

En ces temps-là, les sorciers disaient alors aux rois et aux princes: " Nous avons consulté les signes célestes, decripte les signes sur les omoplates, ainsi que la boule de cristal. Hélas, il n'y a rien à faire, il y a une deuxième vague qui se prépare".

Vous l'avez bien sûr compris, l'histoire ne se passe pas il y a plusieurs siècles mais bien aujourd'hui. Les rois et les princes sont les Présidents, les Premiers ministres. Les sorciers sont ceux qui parlent au nom des médecins dans certains pays.

La deuxième vague, c'est intéressant. Ça implique qu'il y a eu une première vague. Donc une deuxième est possible, elle est attendue, elle est normale. En définitive tout est normal, virus Corona inclus. Ce qui implique aussi que nous sommes tous là, à attendre que ça se passe. Il n' y a rien à faire, parce qu'on ne peut rien faire. 

Oui, tout ça est bien - quitte a faire un jeu de mots facile -... vague. Mais le diagnostic lui, est bien précis : nous vivons des temps où la relation avec le réel a été tellement dénaturée que tous les repères ont été perdus et où l'irrationnel s'installe. Mais ce qui est notable est ce que ces attitudes irrationnelles sont encore plus prononcées dans les pays qui ont suivi la première vague de developpement économique capitaliste - Europe et Amérique du Nord - où l'accent a été mis sur l'accumulation de la richesse matérielle au détriment de la santé. 

Pourtant les solutions existent; elles tiennent en quelques mots (*):
1- Centralisation: c'est le gouvernement central qui doit être responsable de la gestion de la crise et pas le maire du village;
2- Rapidité des décisions: tout retard rend les choses difficiles; 
3- Pertinence des décisions: confinement: c'est la seule réponse effective au déclenchement de l'épidémie; équipements de protection individuels (blouses et masques chirurgicaux); le port du masque et le traçage; l'isolation des personnes infectées dans des hopitaux spécialisés.
4. Diffusion des valeurs de solidarité et de rationalité scientifique.
Quand on compare la Chine et d'autres pays asiatiques - qui ont réussi à stopper la pandémie grâce à ces mesures - au chaos qui règne en Europe et aux Etats Unis, la conclusion s'impose d'elle-même.

Benyounès Saidi

(*) The Lancet: China's successful control of COVID-19
https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(20)30800-8/fulltext
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...