Imaginez la situation suivante qui se serait passée il y a quelques siècles: une maladie mystérieuse se déclare dans un pays lointain. Les rois et les princes disent: "Ça se passe chez les barbares, c'est loin de chez nous; ça ne va pas nous arriver". Et puis la maladie arrive et la confusion s'installe. Les rois et les princes traitent la chose avec dédain. Les pauvres et les vieux meurent par milliers. Les rois et les princes disent à leurs sujets : "Enfermez-vous chez vous". Comme les gens manquent de nourriture, il commencent à sortir de chez eux. Alors les rois et les princes leur disent: "Protégez-vous comme vous pouvez".
En ces temps-là, c'était normal : il n' y avait pas encore de savants pour expliquer l'origine des infections et encore moins pour trouver des traitements ou en tout cas pour limiter les effets des infections. C'était le temps où tout s'expliquait par la magie, les puissances occultes et où foisonnaient les superstitions. C'était le temps de la résignation.
En ces temps-là, les sorciers disaient alors aux rois et aux princes: " Nous avons consulté les signes célestes, decripte les signes sur les omoplates, ainsi que la boule de cristal. Hélas, il n'y a rien à faire, il y a une deuxième vague qui se prépare".
Vous l'avez bien sûr compris, l'histoire ne se passe pas il y a plusieurs siècles mais bien aujourd'hui. Les rois et les princes sont les Présidents, les Premiers ministres. Les sorciers sont ceux qui parlent au nom des médecins dans certains pays.
La deuxième vague, c'est intéressant. Ça implique qu'il y a eu une première vague. Donc une deuxième est possible, elle est attendue, elle est normale. En définitive tout est normal, virus Corona inclus. Ce qui implique aussi que nous sommes tous là, à attendre que ça se passe. Il n' y a rien à faire, parce qu'on ne peut rien faire.
Oui, tout ça est bien - quitte a faire un jeu de mots facile -... vague. Mais le diagnostic lui, est bien précis : nous vivons des temps où la relation avec le réel a été tellement dénaturée que tous les repères ont été perdus et où l'irrationnel s'installe. Mais ce qui est notable est ce que ces attitudes irrationnelles sont encore plus prononcées dans les pays qui ont suivi la première vague de developpement économique capitaliste - Europe et Amérique du Nord - où l'accent a été mis sur l'accumulation de la richesse matérielle au détriment de la santé.
Pourtant les solutions existent; elles tiennent en quelques mots (*):
1- Centralisation: c'est le gouvernement central qui doit être responsable de la gestion de la crise et pas le maire du village;
2- Rapidité des décisions: tout retard rend les choses difficiles;
3- Pertinence des décisions: confinement: c'est la seule réponse effective au déclenchement de l'épidémie; équipements de protection individuels (blouses et masques chirurgicaux); le port du masque et le traçage; l'isolation des personnes infectées dans des hopitaux spécialisés.
4. Diffusion des valeurs de solidarité et de rationalité scientifique.
Quand on compare la Chine et d'autres pays asiatiques - qui ont réussi à stopper la pandémie grâce à ces mesures - au chaos qui règne en Europe et aux Etats Unis, la conclusion s'impose d'elle-même.
Benyounès Saidi
(*) The Lancet: China's successful control of COVID-19
https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(20)30800-8/fulltext
Commentaires
Enregistrer un commentaire