Des vaccins sont déjà disponibles, d'autres le seront bientôt, mais bien sûr la pandémie est toujours là. Faisons le point.
De la gestion de la pandémie ...
À ce jour, un million et demi de personnes sont mortes du Covid-19. Avec une population de près de 1,5 milliard d'habitants, la Chine, la Corée du Sud, Taiwan et Singapour ont stoppé la pandemie (5200 morts) grâce à des mesures de prévention. L'Europe et les États-Unis (totalisant 1,2 millard d'habitants) se retrouvent avec 720 000 morts, soit près de la moitié du total mondial des décès. Certaines régions (Afrique) et plusieurs pays non industrialisés ont été relativement épargnés par le Covid-19. Tous les pays comptent maintenant sur la vaccination pour enrayer la pandémie.
... à la vaccination
Il faudra vacciner 4,7 milliards de personnes pour arrêter la pandémie, ce qui est un défi immense auquel la planète n'a jamais eu a faire face. Il faudra produire plus de 9 milliards de doses de vaccin et disposer des infrastructures nécessaires pour leur transport à travers le monde. Quelques précisions permettent de voir un peu plus clair.
En Chine (1,4 millards) en moins d'un an, un vaccin a été mis au point (par Sinovac) et près d'un million de personnes ont déjà été vaccinées.
Même chose en Russie (146 millions) où un vaccin - Spoutnik V- a été mis au point et administré en masse à partir d'aujourd'hui 5 décembre. Plus de 100 000 personnes, en majorité des militaires, ont déjà été vaccinées auparavant.
Les Emirats Arabes Unis (10 millions) ont commencé la vaccination, en utilisant le vaccin de Sinovac. Au Maroc (37 millons) le vaccin est en voie d'être administré massivement au cours des prochaines semaines. L'Indonésie a reçu 1,2 million de doses de vaccin de Sinovac. Au Royaume Uni (68 millions) une autorisation a été accordée au vaccin Pfizer-BioNTech. Aux Etats-Unis (330 millions) un vaccin a été annoncé par Moderna et en voie d'être approuvé. L' Espagne commencera la vaccination en janvier 2021. D'autres pays industrialisés continuent leurs essais et recherches.
Par ailleurs, plusieurs pays ont placé des commandes auprès de sociétés pharmaceutiques en Chine, Russie, États Unis et Royaume Uni pour disposer des vaccins une fois disponibles.
En d'autres termes, seuls les pays qui auront les moyens pourront accéder aux vaccins. Les autres devront compter sur l'aide extérieure ou internationale.
Concernant les délais, compte tenu des quantités énormes en cause, il est réaliste de prévoir que la vaccination s'étendra probablement sur les deux ou peut être trois années prochaines. Ceci dit, lorsque l'on considère que la mise au point d'un vaccin aura demandé juste un an au lieu de 5 à 10 ans dans le passé, il n'est pas impossible de produire ce vaccin en quantité suffisante et le rendre disponible à la population mondiale en quelques mois. Bien entendu cela demandera une volonté politique basée sur une réelle solidarité. Ce n'est pas ce à quoi nous avons assisté cette longue année. On verra dans quelques mois si cela changera.
Benyounès
Espérant que ce vaccin va stopper ce virus3
RépondreSupprimerEffectivement des questions restent sans réponse pour l'instant. Est-ce que le virus va être éradiqué une fois pour toute ou bien va-t-il continuer à réapparaître par la suite? Est-ce qu'il va y avoir des mutations de nature à remettre en cause l'efficacité du vaccin?
SupprimerTout est possible. Surtout que les essais expérimentaux n'ont pas pris leur délai suffisant. En fait les expériences sur les vaccins et même sur d'autres traitements ( anttibiotiques ) durent des années non seulement pour voir leur efficacité ou leurs effets secondaires mais aussi pour voir la possibilité que le traitement devienne inutile à cause d'une résistance développée par le virus . une autre question qui se pose pourquoi faire une demande pour profiter du vaccin dans certains pays ?
RépondreSupprimer