Pour tous ceux et celles qui ont perdu des êtres chers en cette année 2020, toutes mes condoléances et que la paix soit avec vous! Mais la vie continue et, en ce sens, Covid-19 nous a appris tellement de choses!
Nous savons maintenant que la planète n'est pas à l'abri de pandémies qui peuvent nous ramener des décennies en arrière! Nous sommes loin des discours triomphalistes nous disant que l'humanité a atteint un seuil de développement remarquable qui permettra bientôt d'aller visiter la Lune et même Mars, que les maladies seront éradiquées à la source grâce au progrès de la génétique, que notre vie sera bientôt un long fleuve tranquille parce que nous serons entourés de robots qui feront le travail à notre place, nous laissant tout le loisir de profiter de la vie.! Bien au contraire, la pauvreté, la malnutrition, la violence, le racisme, l'exclusion et les inégalités sont encore le lot de millions de gens à à travers le monde.
Nous avons observé aussi que la seule attitude qui prévaut encore aujourd'hui est hélas celle du chacun pour soi, les pays riches mobilisant des milliards de dollars - dont une partie a été soutirée des pays dits "en développement" - pour renflouer leurs économies, alors que d'autres pays ne trouvent pas de quoi faire face à des besoins essentiels.
Nous savons également que certains pays (Etats Unis et en Europe) qui se targuent d'être à la pointe du progrès technique ont subi la pandémie de plein fouet avec 900 000 morts et 43 millions d'infections; en fait la moitié de l'ensemble des infections et des pertes humaines!
Nous avons découvert que certains pays ont tout de même obtenu des résultats remarquables : Chine, Corée du sud, Japon, Taiwan, Singapour. On sait que c'est souvent grâce à des mesures juste de bon sens.
Dans la même veine, à l'intéreur de ce groupe, la Chine a obtenu des résultats remarquables : 4634 morts pour 1.4 milliards d'habitants, a comparer aux 350 000 morts aux Etats Unis, pour 300 millions d'habitants !
Nous avons appris que l'élection de dirigeants (que l'Occident appelle pompeusement "démocratie") ne garantit pas la santé des citoyens. Loin de là. Tout dépend en fait de la qualité et du programme des dirigeants et de l'adhesion des citoyens.
Le Covid-19 nous a révélé encore davantage le transfert du centre de décision, lent mais inéluctable, de l'Europe vers l'Asie, avec l'ascension de la Chine, de l'Inde et de l'Iran.
Nous savons maintenant que le mode de désignation des dirigeants en Occident par le biais d'élections ne met pas ces pays à l'abri du risque d'être dirigés par des populistes qui peuvent représenter un réel danger. On l'a vu aux États-Unis avec un président qui veut bâtir un mur immense au sud du pays pour le couper de ses voisins. En France un président cache aux citoyens le fait que le pays ne dispose plus de masques, déclare que les masques sont inutiles, pour se raviser quelques jours plus tard en déclarant que les masques sont non seulement utiles mais obligatoires!
On a compris que dans de nombreux pays industrialisés d'Occident la priorité est donnée au monde des affaires, bien souvent au détriment de la santé des citoyens.
On a vu aussi des pays avec des moyens limités obtenant des résultats appréciables dans leur gestion du Covid-19. Ainsi l'Afrique a enregistré 65 000 morts pour une population de 1,3 milliard, moins que l'Italie seule, avec 74 000 morts avec une population de 60 millions! La pandémie a été ralentie grâce essentiellement à des mesures de confinement, de port de masque, d'hygiène et de distanciation.
Un produit intérieur brut élevé ne se traduit pas automatiquement par meilleure santé. Les citoyens, les personnes âgées en particulier, requièrent un système de santé élaboré et abordable. La démographie joue un grand rôle : une population jeune se defend mieux qu'une population âgée.
Nous savions que l'argent est important, mais nous le savons encore plus maintenant, bien sûr avec un niveau technologique adéquat: C'est en Chine, en Russie, aux États-Unis et en Allemagne que les premiers vaccins ont été les premiers mis au point.
On a appris aussi que "quand on veut on peut". La mise en place d'un vaccin qui demandait 5 à 10 ans été ramenée a quelques mois avec le Covid-19. Mais pendant ce temps le malaria, la tuberculose, le sida continuent de tuer 1,2 million de morts chaque année et cela depuis des décennies.
Pour tout cela, merci Covid. En vérité, ce sont là des signes pour ceux qui ont des yeux pour voir. (1)
Meilleurs vœux pour l'année 2021 en espérant qu'elle apportera à tous clairvoyance, santé, joie et sérénité.
Benyounès
(1) Le Coran, chapitre 24, verset 44.
ان في ذلك لعبرة لاولي الابصار
Commentaires
Enregistrer un commentaire