Accéder au contenu principal

Covid-19 Des vaccins et des symboles.

7 vaccins mis au point par 7 pays sont actuellement en cours d'utilisation à travers le monde: tel est le point aujourd'hui 28 janvier 2021. Plus que de simples statistiques, ce sont en fait des symboles.


La Chine, avec 2 vaccins (1 par Sinopharm, 1 par Sinovac) est une puissance économique montante, bientôt la première puissance mondiale. Rappelons que la Chine a été le premier pays au monde à avoir stoppé le virus (4600 morts pour une population de 1,4 milliards!) tout en augmentant son activité économique.

Les États-Unis - 1 vaccin (Moderna) et 1 autre en collaboration avec l'Allemagne (Pfizer-BionTech) - puissance mondiale incontestée depuis le milieu du siècle précédent, est entrain d'amorcer une période de déclin relatif. Comment expliquer autrement les 440 000 morts à la date d'aujourd'hui, ce qui en fait le premier pays au monde par la mortalité? 

La Russie - 1 vaccin (Sputnik V) - puissance mondiale qui participé à la revolution industrielle au 19e siècle, qui a construit son economie durant le 20e siècle, a connu une période de réajustement politique à la fin du siècle est en train de reprendre sa place en ce debut du 21e siècle.

Le Royaume-Uni: 1 vaccin en collaboration avec la Suède (Oxford-AstraZeneca). C'est le pays où a démarré la révolution industrielle. Avec plus de 100 000 décès, c'est le deuxième pays industrialisé en nombre de morts après les États-Unis. Serait-il en perte de vitesse?

L'Allemagne: 1 vaccin (Pfizer-BionTechen collaboration avec les États-Unis) a été le 2e pays à amorcer sa révolution industrielle au 19e siècle.

La Suède: 1 vaccin (Oxford-AstraZeneca) en collaboration avec le Royaume-Uni: a commencé son industrialisation relativement tard (1850) par rapport aux autres pays, mais a adopté un modèle social relativement original qui lui a permis d'être parmi les pays en tête pour leur niveau technologique.

L'Inde: 1 vaccin (Covaxin) puissance montante en train de retrouver la place qu'elle occupait avant la révolution industrielle. A rappeler que l'Inde est producteur de 60% des vaccins au monde.

Covid-19 le grand révélateur, nous informe de manière brutale que le monde est en train de changer.

Benyounès

Commentaires

  1. Merci pour le partage si Benyounes ! C'est vrai que le monde est entrain de changer néanmoins on Orient on reste toujours cloué au sol et si l'on continuait avec ces rigides mentalités qui insistent toujours sur le fait que la terre ne tourne pas et que c'est le soleil qui tourne autour d'elle on se référant au le livre saint oú c'est écrit noir sur blanc alors on ira nul part !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi les mentalités en "Orient" (à défaut d'un autre terme) peuvent constituer un obstacle sérieux. Il n'en reste pas moins que la question demeure de savoir si ces mentalités sont l'obstacle principal ou bien juste l'expression de facteurs objectifs, tels que des rapports de domination de type post-colonial auxquels restent encore soumis de très nombreux pays.

      Supprimer
  2. I really liked this essay! I think the countries’ responses to the pandemic is an accurate revelatory insight into their trajectory within the global ranks. Time will tell. One day someone will look back at this and say “this man knew what he was talking about!” . As always, a pleasure to read.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Leila. I like to think that "countries' trajectories" as you call them, represent one of the main questions of this century (and one my main fields of interest): what describes most acurately the present world situation, country by country, how we got there, what are the main factors behind this evolution, and which direction countries are heading to.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Covid-19 L'argent fait-il le bonheur?

Il semblerait que non. Mais peut-il aider au moins à vaincre le malheur du coronavirus? C'est ce que pourraient se demander les dirigeants de certains pays riches d'Europe (Royaume-Uni, Italie, Espagne, France, Belgique et Allemagne) et des États-Unis. Ces pays représentent à eux seuls près de 40 % de la richesse mondiale et ont mobilisé en quelques jours plusieurs milliers de milliards de dollars! Les résultats ne sont pas hélas à la hauteur des formidables moyens utilisés: quatre mois après, ces pays sont toujours au centre de la pandémie: 76% des morts au niveau de la planète, soit une moyenne de 426 décès par million d'habitants. La raison : des décisions prises en retard, marquées par des hésitations et souvent même par des contradictions, comme on l'a vu aux États-Unis. Les euro-nord-américains sont-ils heureux? C'est possible, mais en tout cas ça ne les a pas aidés à neutraliser le virus. Voyons ce qui se passe de l'autre côté du spectre de la riches...