Accéder au contenu principal

Covid-19 Qui veut-on Trumper?

Disons-le tout net: tout ce bruit autour des excès du président américain me semble quelque peu suspect. J'ai l'impression d'assister à un spectacle de prestidigitation dans lequel le magicien focalise notre attention sur ce que fait une main pour nous empêcher de voir ce qu'il fait avec l'autre main.

Donald Trump représente une main. Qu'est-ce que on ne nous montre pas? Pour cela posons-nous quelques questions :

- Que penser d'une situation dans laquelle un chef d'État appelle à l'insurrection?

- Que penser de la facilité avec laquelle est survenue l'invasion du siège du pouvoir aux Etats Unis et le début de son saccage sans réaction immédiate des autorités compétentes?

 - Que penser aussi et surtout des résultats des dernières élections? Joe Biden a remporté les élections avec 81 millions de voix. Mais que penser des 74 millions d'électeurs américains qui ont voté pour Trump. Bien sûr il y a les gens qui votent traditionnellement républicain.  Mais comment expliquer que des millons ont voté une seconde fois pour un président que presque tous les médias ont décrit comme étant atteint de délire et potentiellement dangereux? Plus encore, comment expliquer que 11 millions d'américains de plus qu'en 2016 ont voté pour lui, encore une fois en connaissance de cause? 

On peut multiplier les questions, mais il me semble manifeste que les réponses vont au-delà de la responsabilité d'un président narcissique. La réponse à mon avis doit être recherchée du côté du système américain qui a permis à cette situation de survenir. La vraie question est celle-ci: Que faut-il penser d'un système politique dans lequel deux partis se partagent alternativement le pouvoir depuis un siècle, sans changement? Une telle constance serait manifestement admirable si elle était réelle et legitime.

La réalité c'est que le système américain permet à un groupe limité de personnes de diriger le pays. Ce groupe a deux facettes: une facette démocrate et une facette républicaine. L'irruption du président Trump a révélé la profonde désaffection d'une population qui se rend compte que les deux partis sont en réalité une seule et même oligarchie préoccupée uniquement par le maintien de ses privilèges. C'est ce que Trump a appelé l'establishment.

Le bruit et la fureur auxquels nous assistons aujourd'hui traduit en réalité la volonté de cette oligarchie de se maintenir au pouvoir, en mettant l'accent sur les excès de Trump et les attaques de celui-ci contre la "démocratie". 
Maintenant l'autre vraie question, c'est l'avenir: quels sont les perspectives pour le peuple américain?: le retour du système oligarchique qui a dominé la politique américaine depuis un siècle ou bien une voie qui permettrait au peuple américain dans sa diversité de s'exprimer et de bâtir un vrai système démocratique capable de répondre à ses aspirations?

Je pense que le système oligarchique a atteint ses limites. Vers quelle direction s'oriente-t-on? Un sursaut qui permettrait un progrès sans dégâts ou bien une guerre civile? Nul ne peut le dire. Qui, en 1988, aurait prévu que quelques mois plus tard tout un système politico-social appelé "démocratie socialiste"- Union soviétique en tête - s'effondrerait comme un chateau de cartes, en quelques semaines?

Benyounès

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...