Accéder au contenu principal

Covid-19 L' Europe sans masque

Dire que l'Europe est durement frappée par la pandémie ressemble à un euphémisme au regard des chiffres: 750 000 morts sur un total mondial de 2 350 000 morts, soit 32%, pour une population qui représente à peine 9,5% de la population mondiale! 

Les premières réponses à la pandémie, on l'a vu, ont été chaotiques, marquées par un retard et des réponses plus ou moins appropriées.
Un an après, ces pays sont toujours empêtrés dans le dilemme entre la recherche de la protection sanitaire - c'est-à- dire continuer avec les mesures de précaution - et la reprise économique, c'est-à-dire le relâchement de ces mesures de précaution!

Les médias et les gouvernements clamaient que dès que le vaccin serait là, la situation se résoudrait facilement. Ce n'est manifestement pas le cas puisque la situation chaotique persiste encore aujourd'hui. Juste quelques exemples:

- Chaque pays a agi séparément pour s'assurer d'avoir la quantité suffisante de vaccins en faisant des commandes auprès des grandes compagnies pharmaceutiques : 2,3 milliards de doses ont été commandées, de quoi vacciner la population et ... envoyer aux "pays pauvres" (sic).

- La vaccination progresse lentement. Au 10 février,  environ 3% de la population ont été vaccinés (seul le Royaume-Uni se détache avec 18 %. Pour mémoire ce pays a quitté l'Union Européenne). Ailleurs et en même temps c'est les Émirats Arabes Unis avec 47% de la population qui arrive premier au monde en termes de pourcentage de vaccination.

- "Nous avons fait mieux que les autres pays voisins" est une attitude qui revient périodiquement.

 - Les litiges entre pays et sociétés pharmaceutiques sur les contrats (flacons ou doses, délais, quantités, etc...) ont débouché sur une décision aussi incroyable que la publication des contrats!

- Méfiance de parties plus ou moins larges des populations européennes à l'égard des vaccins. Cette méfiance s'explique pour une bonne part par les messages contradictoires envoyés par les gouvernants de ces pays.

On arrêtera là. Jamais l'Union Européenne n'a semblé aussi désunie! Ces pays se sont tout de même unis sur un point: pour interdire ("contrôler") les exportations de vaccin vers les pays hors Europe. Bel élan de solidarité! Juste pour mémoire : pendant ce temps, la Chine envoie des millions de doses de vaccins à travers le monde, alors que l'Inde a offert quelques millions de doses aux pays voisins.

Benyounès Saidi

Commentaires

  1. La phrase « l’union fait la force » est-elle toujours valide? Ça dépendra de l’union en question et les décisions prises par celle-ci. Que se passera avec la Serbie, pays qui voulait se joindre à l’UE, mais qui a maintenant une raison importante de se méfier car elle se débrouille mieux seule?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...