Dire que l'Europe est durement frappée par la pandémie ressemble à un euphémisme au regard des chiffres: 750 000 morts sur un total mondial de 2 350 000 morts, soit 32%, pour une population qui représente à peine 9,5% de la population mondiale!
Les premières réponses à la pandémie, on l'a vu, ont été chaotiques, marquées par un retard et des réponses plus ou moins appropriées.
Un an après, ces pays sont toujours empêtrés dans le dilemme entre la recherche de la protection sanitaire - c'est-à- dire continuer avec les mesures de précaution - et la reprise économique, c'est-à-dire le relâchement de ces mesures de précaution!
Les médias et les gouvernements clamaient que dès que le vaccin serait là, la situation se résoudrait facilement. Ce n'est manifestement pas le cas puisque la situation chaotique persiste encore aujourd'hui. Juste quelques exemples:
- Chaque pays a agi séparément pour s'assurer d'avoir la quantité suffisante de vaccins en faisant des commandes auprès des grandes compagnies pharmaceutiques : 2,3 milliards de doses ont été commandées, de quoi vacciner la population et ... envoyer aux "pays pauvres" (sic).
- La vaccination progresse lentement. Au 10 février, environ 3% de la population ont été vaccinés (seul le Royaume-Uni se détache avec 18 %. Pour mémoire ce pays a quitté l'Union Européenne). Ailleurs et en même temps c'est les Émirats Arabes Unis avec 47% de la population qui arrive premier au monde en termes de pourcentage de vaccination.
- "Nous avons fait mieux que les autres pays voisins" est une attitude qui revient périodiquement.
- Les litiges entre pays et sociétés pharmaceutiques sur les contrats (flacons ou doses, délais, quantités, etc...) ont débouché sur une décision aussi incroyable que la publication des contrats!
- Méfiance de parties plus ou moins larges des populations européennes à l'égard des vaccins. Cette méfiance s'explique pour une bonne part par les messages contradictoires envoyés par les gouvernants de ces pays.
On arrêtera là. Jamais l'Union Européenne n'a semblé aussi désunie! Ces pays se sont tout de même unis sur un point: pour interdire ("contrôler") les exportations de vaccin vers les pays hors Europe. Bel élan de solidarité! Juste pour mémoire : pendant ce temps, la Chine envoie des millions de doses de vaccins à travers le monde, alors que l'Inde a offert quelques millions de doses aux pays voisins.
Benyounès Saidi
La phrase « l’union fait la force » est-elle toujours valide? Ça dépendra de l’union en question et les décisions prises par celle-ci. Que se passera avec la Serbie, pays qui voulait se joindre à l’UE, mais qui a maintenant une raison importante de se méfier car elle se débrouille mieux seule?
RépondreSupprimer