Oui ce sont bien là les chiffres officiels, incontournables. 103 000 morts en Afrique pour une population de 1,341 milliard contre 1 327 000 de morts en Europe/Etats-Unis avec une population de 1,080 milliard! Ramené à la population, il y a eu 17 fois plus de morts en Europe/Etats-Unis qu'en Afrique!
Les informations alarmistes colportées par les médias occidentaux se sont avérées fausses : l'Afrique ne se porte pas trop mal, en tout cas bien mieux que l'Europe et les Etats-Unis.
On comprend dès lors pourquoi le mutisme a frappé les médias d'Europe en particulier, concernant l'Afrique. On le comprend d'autant plus que les médias occidentaux préfèrent de loin les nouvelles - réelles ou imaginées - de famine, épidémies, violences, coups d'état, inondations, tremblements de terre et autres informations du genre.
On le comprend encore plus lorsqu'on se remémore les prévisions rapportées par les médias occidentaux au début de la pandémie: des millions de morts suite au Covid-19 et à la famine et des millions de réfugiés se dirigeant comme un raz de marée vers l'Europe! Rien de tout cela ne s'est produit.
Concernant la vaccination en Afrique, il faut relever que 74 % des morts dues au Covid-19 ont eu lieu dans 4 pays et représentent 16% de la population totale du continent. (212 m habitants). Comment alors se présente l'opération de vaccination dans ces pays?
Avec un objectif de vacciner 40 million sur un total de 59 million people, l'Afrique du Sud a commandé plus de 30 millions doses et a commencé la campagne de vaccination.
L'Egypte a commandé 100 millions de doses. En outre elle doit recevoir 25 millions de doses de la Russie. Un montant d'aide de 600 000 doses doit venir de la Chine.
Le Maroc, avec un objectif de vacciner 80 % de la population soit 25 millions, a acheté 65 millions de doses et la vaccination avance bien avec déjà plus 3,6 millions de personnes vaccinées soit 10% de la population.
En Tunisie 4 millions de doses sont prévues dans le cadre du COVAX.
Globalement l'Afrique a besoin de 1,5 milliards de doses pour vacciner 60 % de la population totale. 1,3 milliards sont déjà garanties, dont 400 millions dans le cadre du Covax, un dispositif d'aide créé par l'Organisation mondiale de la santé. La plupart des pays africains ont entamé leurs programmes de vaccination respectifs.
En définitive la question cruciale à laquelle font face plusieurs pays africains est celle des dates auxquelles les vaccins seront disponibles. Étant donné le faible impact du Covid-19 sur les populations - rappelons-le: en dehors des quatre mentionnés, il y a eu 26 000 morts pour 1,15 milliards de personnes - il y a fort à parier que des mesures habituelles d'hygiène et de distanciation sont de nature a freiner la pandémie en attendant l'arrivée des vaccins. Remarquons que la pandémie est partout en baisse y compris en Afrique.
Rappelons enfin que l'Europe et les États-Unis on amassé assez de doses pour vacciner leurs populations deux fois!! Belle image de solidarité.
Benyounès
Je me demande dans quelle mesure les virus respiratoires sont plus un problème de pays riches et de latitudes plus froides, les latitudes tropicales plus propices à l'immunité ou adaptation de ceux qui l'habitent. L'Afrique du Sud a-t-il été le pays africain avec le plus de cas/mortalités par tête de pipe? L'Afrique avait-elle jadis similairement été moins meurtrie par la pandémie de la grippe espagnole? Une mention honorable serait de mise ici pour le vaccin prometteur mRNA contre la malaria qui dévaste tant sur le continent africain.
RépondreSupprimerRéjean
Que les virus respiratoires soient plus un problème de pays riches est une hypothèse intéressante : de façon plus détaillée, cela pourrait avoir un lien avec le surconsommation et la surmédication en particulier. C'est une hypothèse que j'avais avancée auparavant. Cela reste bien entendu l'hypothèse à défaut d'études scientifiques.
SupprimerConcernant le rôle des latitudes froides dans la propagation des virus respiratoires, j'aimerais dire que l'on considère généralement le froid est plus un facteur de protection que d'agression. Je pense à toutes ces maladies tropicales en particulier.
L'idée que les latitudes tropicales sont plus propices à l'immunité ou à l'adaptation de ceux qui l'habitent ne résiste pas beaucoup à l'analyse. Le cas du Brésil infirme cette hypothèse puisque ce pays a une assez forte mortalité: 1200 par million d'habitants, le situant à la 26e position (classement selon une mortalité décroissante)
L'Afrique du Sud est bien le pays qui a la plus forte mortalité par tête d'habitant en Afrique, suivie par la Tunisie.
Les effets de la grippe espagnole en Afrique ne sont pas bien connus et pour une raison simple c'est que l'Afrique n'existait pas à l'époque. Je m'explique: l'Afrique était colonisée par des pays européens, et pour ces derniers, se renseigner sur les effets de la pandémie sur les "indigènes" n'étaient pas disons leur priorité.
Concernant spécifiquement l'Afrique du Sud - qui a connu une colonisation de peuplement - ce pays est l'un de ceux qui ont le plus souffert de la grippe espagnole qui a décimé entre six et huit pour cent de la population totale! Mais elle a affecté les noirs beaucoup plus que les blancs.
Il est à noter que le covid-19 a affecté aujourd'hui beaucoup plus les noirs que les blancs. A noter que les noirs vivent généralement dans des quartiers "défavorisés" (euphémisme pour ne pas dire pauvres).
Le Brésil serait un cas particulier en raison de la dévastation environnementale infligée par un gouvernement de destruction massive. Fascinant quand même que l'Afrique du Sud ait été le pays le plus affecté par la pandémie. Hypothèse applicable ailleurs dans l'hémisphère Sud (Chili et Argenine en Amérique du Sud), Sud de l'Australie, NZ, etc.
RépondreSupprimer