La pandémie du covid-19 n'a pas effacé les autres problèmes de notre planète. Au contraire elle a agi comme un révélateur clarifiant bon nombre d'événements auxquels nous assistons sans souvent en connaître les causes, la signification et la portée. On l'a vu notamment avec la gestion de la pandémie, les violences policières aux États-Unis et l'élection présidentielle américaine. On le voit aujourd'hui avec ce qui se passe en Palestine. Il n'y a certainement rien de réjouissant devant le nombre de morts d'innocents civils - dont des femmes et des enfants. J'aimerais cependant saisir cette occasion pour dire que ces tristes nouvelles portent en elles-mêmes des perspectives beaucoup plus optimistes.
Pour la première fois depuis la colonisation de la Palestine par des colons venant d'Europe au début du siècle précédent, les médias reconnaissent enfin la vraie nature des événements qui se déroulent en Palestine et parlent du "conflit israelo-palestinien". Rappelons-nous: pendant des décennies il a été question d'un "conflit israélo-arabe" et de la spoliation de lieux saints de l'Islam par des juifs sionistes. Maintenant que le gouvernement de certains pays arabes et musulmans ont "normalisé" leurs relations avec Israël, il n'est plus question d'un pseudo conflit israélo-arabe ou d'un conflit entre juifs et musulmans. Aujourd'hui en 2021 la nature de ce qui se déroule en Palestine se dévoile, à savoir l'agression et l'apparteid pratiqués par une puissance coloniale à l'encontre d'un peuple colonisé.
Et du coup, d'autres mythes sont en train de s'évanouir : il ne sera plus question de la solution de deux soi-disant États, mais bien de la restauration d'une Palestine indépendante (1) au sein de laquelle vivront musulmans, chrétiens et juifs, comme ils l'ont fait pendant des siècles auparavant.
D'ici là, l'élément moteur - comme cela a été le cas jusqu'à présent - sera la résistance du peuple palestinien qui jouira d'une reconnaissance et d'un soutien de plus en plus larges de par le monde, parce qu'elle représente le droit fondamental d'un peuple colonisé à son indépendance.
Benyounès Saidi
----
(1) "La libération de toute la Palestine de la mer au fleuve, objectivement et de manière réaliste, est possible; je ne dis pas que c'est facile, et je ne dis pas que c'est inévitable, mais c'est possible, et c'est possible au cours de cette génération. C'est possible non pas avec des armées qui achètent leurs armes auprès de leur ennemi, mais avec une résistance populaire continue et accumulée, comme celle qui se déroule devant vous. Maintenant, attendez quelques minutes que je vous montre comment:..."
Tamim Al Barghouti
https://www.facebook.com/ajplusarabi/videos/%D9%85%D8%B9-%D8%AA%D9%85%D9%8A%D9%85-%D8%AA%D8%AD%D8%B1%D9%8A%D8%B1%D9%87%D8%A7-%D9%83%D9%84%D9%87%D8%A7-%D9%85%D9%85%D9%83%D9%86/300453378216124/
Bien songé. Un tournant historique pour le mieux, espérons, parmi tant d'autres. Réjean
RépondreSupprimer