Accéder au contenu principal

Covid-19 L'heure de vérité!

Nous y voilà! Deux étapes importantes ont marqué la pandémie du covid-19 : avant et après le vaccin. Lors de l'apparition de nouveau virus, la première priorité/phase était de gérer la pandémie, c'est-à-dire  traiter les symptômes de la façon la plus efficace et réduire la propagation de l'infection. La deuxième priorité/phase consistait à trouver le vaccin et à l'administrer de la façon la plus rapide possible. 


Il est juste de relever que durant la 1re phase, le facteur important était la qualité des dirigeants, leur vision et leur engagement à lutter contre la pandémie, la qualité et la vigueur des institutions. La société dans son ensemble avait bien sûr un rôle à jouer, en fonction notamment de son degré de confiance vis-à-vis des dirigeants. En d'autres termes c'est le facteur socio-politique qui était le plus important. Là où les dirigeants avaient à cœur la tâche de freiner l'infection et de traiter les symptômes, là où les citoyens ont réagi en symbiose avec les dirigeants, les résultats ont été concluants, quel que soit le niveau de développement du pays concerné. C'est ainsi que l'on a trouvé côte-à-côte notamment des pays aussi différents que la Chine, la Corée du Sud,Taïwan, Singapour et le Maroc. Bien que la structure politique de ces pays était différente ainsi que leur niveau de développement, ces pays avaient en commun d'avoir d'une part des dirigeants qui avaient pris à cœur d'arrêter la pandémie et s'en sont fait leur priorité et d'autre part une population qui avait réagi de façon positive.

La recherche et la distribution du vaccin ( 2e priorité/phase ) a montré que c'est par contre le facteur économique qui est ici le plus important. Les chiffres sont - comme toujours - parlants: Sur 20 vaccins approuvés, la quasi-totalite provient de pays industrialisés: Royaume-Uni, Suède, Allemagne, Pays-Bas, avec en tête la Chine (3 vaccins), la Russie (2) et les États-Unis (2). Et sur les 86 vaccins en cours d'essais cliniques, la quasi totalité sont élaborés encore une fois par des pays industrialisés. Et les résultats sont là pour illustrer celà : à ce jour 3,5 milliards de doses ont été administrées dans le monde. En termes de couverture, 55 % de la population des États-Unis a reçu au moins une dose de vaccin, 45 % des Européens, 25 % des asiatiques. En Afrique c'est 3%!. En d'autres termes les pays dits "pauvres" vont attendre patiemment que les pays industrialisés veuillent bien leur vendre ou les "aider" à acquérir le vaccin.

De façon générale, si la volonté politique est primordiale pour faire face à des défis (quelle que soit leur nature), la base économique est primordiale pour matérialiser cette volonté. C'est ce que j'ai appelé l'heure de vérité. 

Aussi la tâche des pays sous-développés (ou dits "en développement", ce qui est plus un euphémisme qu'autre chose) est primordiale et consiste à construire une base industrielle dans les meilleurs délais possibles. Vaste programme s'il en est, et qui pose un certain nombre de questions que je me/vous propose d'explorer bientôt.

Benyounès Saidi

Commentaires

  1. Salut Benyounès, content de voir que tu as survécu au aléas du Covid-19 a b c d e f et que tu reprends quelques bonnes habitudes dont celle d'écrire tes impressions éclairées du moment.
    Bon été.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michel et bon été à toi également.

    RépondreSupprimer
  3. L'heure de vérité , une belle synthèse qui me rappelle drôlement celle de feu sa majesté le roi Hassan II !
    Un monde de fou... Un monde de flou... Un monde où moins on comprend ,mieux c'est ! Malheureusement
    Merci pour ces lectures des faits actuels , on en a besoin .

    RépondreSupprimer
  4. Merci. L'urgence de comprendre ce qui se passe autour de nous est de plus en plus grande.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...