Quand on évoque l'industrialisation, on pense bien sûr aux pays qui ont amorcé leur développement économique vers la fin du 18e siècle, processus appelé révolution industrielle, laquelle s'est produite en Europe, après sa sortie de la longue nuit du Moyen Âge, dans les colonies britanniques en Amérique et en Asie. Ces pays sont l'Angleterre où a débuté l'ère industrielle, ensuite les États-Unis, la Belgique, la France, l'Allemagne, la Russie et le Japon. La révolution industrielle a été une bouleversement profond de l'Europe, fruit d'une longue période de maturation qui a débouché sur un intense développement scientifique et technique, lui-même résultat d'apports de civilisations antérieures, arabo-islamique notamment. Le résultat a été le passage d'une économie basée sur la force physique humaine dans l'agriculture et sur le commerce, vers une économie basée sur l'utilisation des machines, qui a permis pour la première fois dans l'Histoire humaine l'accumulation de la production et de la richesse de façon ininterrompue.
Les choses ont continué de la sorte jusqu'à la fin de la deuxième guerre inter-imperiale (1939-45) qui a instauré une nouvelle période marquée par la réussite éclatante d'un petit nombre de pays industrialisés à côté de la stagnation des autres pays de la planète, issus pour leur quasi-totalité de la colonisation, et bien vite hâtivement étiquetés en tant que "pays sous-développés".
Cependant cette période a également vu, à partir des années soixante, la réussite économique fulgurante de ceux qu'on a appelé tout d'abord les Quatres Tigres Asiatiques, puis simplement les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI), à savoir la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong.
Vingt années plus tard, d'autres pays en Asie et en Amérique du Sud, ont amorcé un développement réel de leur économie: en particulier la Chine, l'Inde et le Brésil.
Plus tard cette évolution a concerné une vingtaine d'autres pays - ceux qu'on a appelé "émergents" - qui ont amorcé leur processus de développement/industrialisation à partir des années 80. Citons parmi eux la Malaisie, l'Afrique du Sud, la Turquie, le Mexique, etc.
A côté de ces réussites, d'autres régions, en Afrique en particulier, n'ont pas progressé et ont semblé reculer, s'enfonçant dans ce qu'on a appelé le "sous-développement".
Arrêtons-nous d'abord un moment sur un pays qui a illustré la réussite économique éclatante de cette période : la Corée du Sud.
À suivre
Benyounès Saidi
Apercu historique succint mais très revelateur de l'industrialisation de quelques pays au detriment d'autres appelés reste du monde...
RépondreSupprimerComme à l'accoutumée merci pour cet essai fort considerable...
Merci Tahar. Effectivement, résumer plus de deux siècles d'histoire en 200 mots est une entreprise assez périlleuse mais néanmoins nécessaire, parce qu'elle entre dans un vaste projet de relecture/réécriture de l'Histoire du point de vue du "reste du monde", lequel représente tout de même 80 % de la population mondiale!
Supprimer