En juste quelques décennies, la Corée du Sud est passée du stade d'un pays "sous-développé" au rang de la 10eme puissance économique mondiale! Pour mesurer le chemin parcouru et apprécier le résultat, il faut rappeler que le revenu par habitant de la Corée du Sud est passé de 100$ en 1963 à près de 33.000$ aujourd'hui! Le produit intérieur brut a été multiplié par 330 fois en 57 ans.
La Corée du Sud représente à elle seule 1,8 % du PIB mondial. C'est la 4e économie en Asie, derrière la Chine (2e économie en importance au monde), le Japon (3e) et l’Inde (9e), mais devant l’Indonésie (16e).
La Corée du Sud devient le premier producteur mondial de téléviseurs noir et blanc en ... 1979. Elle est maintenant le 7ème exportateur et 9ème importateur mondial de marchandises. Elle a des entreprises de niveau mondial : Parmi les plus grandes firmes mondiales: Samsung Electronics, LG, Hyundai Motors, SK Holding. Près de 21 milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) se sont dirigés vers la Corée du Sud en 2020. La Corée du Sud est le plus grand producteur de semi-conducteurs au monde.
Avec un taux de chômage de 3,5 % la Corée du Sud est parmi les pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ayant les taux les plus faibles.
L'espérance de vie y est passée de 55 ans en 1960 a 83 ans en 2020.
Il y a rien donc d'étonnant à ce que la Corée du Sud soit sortie de la pandémie du covid-19 si facilement pour retourner à la vie normale.
Il y a rien donc d'étonnant à ce que la Corée du Sud soit sortie de la pandémie du covid-19 si facilement pour retourner à la vie normale.
Qu'y a-t-il derrière ces résultats absolument incroyables? Précisons à ce niveau que le secteur secondaire (industrie) représente environ 40% du produit intérieur brut. Voilà qui explique pour une bonne part ces résultats impressionnants. Mais on aura l'occasion de revenir là-dessus.
À suivre
Benyounes Saidi
Corée sud est réel exemple a suivre pour les pays émergents...dont le maroc
RépondreSupprimerIl est utile de s'attarder un peu sur cet exemple est de se poser un ensemble de questions sur ce qu'a fait ce pays, comment, et de réfléchir sur les leçons qui peuvent en être tirées. Et c'est ce que je me propose de faire au cours de prochains articles.
Supprimer