Non, ce n'est pas le numéro gagnant de la loterie! 46 ans, 2 mois et 15 jours, c'est la période qui sépare deux défaites militaires des Etats-Unis, au Vietnam et en Afghanistan.
"Ça n'est pas Saigon" a déclaré le ministre des affaires étrangères des États-Unis, faisant référence à la débandade qui a marqué leur départ de Saigon au Vietnam le 30 avril 1975.
"C'est le pire désastre de l'OTAN" a affirmé de son côté le chef du parti au pouvoir en Allemagne.
"Les américains ont passé suffisamment de temps en Afghanistan; il est temps qu'il partent" a déclaré un combattant des Talibans à Kaboul.
Ces trois déclarations en disent long. Manifestement c'est un échec militaire cuisant des Etats-Unis, en touts points semblable à leur défaite au Vietnam. C'est aussi la preuve que les autres pays occidentaux n'ont aucun intérêt à suivre aveuglément les aventures militaires des États-Unis.
Mais c'est surtout la preuve que l'agression d'un pays souverain finit par échouer, tôt ou tard. Il faut espérer que ceci renforcera la volonté des autres pays à se défendre contre la domination étrangère d'où qu'elle vienne. En particulier, il faut espérer que ceci encouragera les pays du Moyen-Orient à accroitre leur volonté de mettre fin à la domination et aux interventions occidentales dans leurs affaires intérieures.
Il faut espérer aussi que les dirigeants des États-Unis finissent pas se rendre compte que leurs aventures militaires - et politiques - sont terminées et qu'ils doivent compter avec la volonté des peuples de décider librement de leur sort.
Benyounès Saidi
Que les pays concernés entendent ceci et agissent pour libérer leurs pays et leurs peuples. Aucune force ne peut résister devant la détermination sincère de défendre une cause juste.
RépondreSupprimerMême quand il s'agit d'un futur gouvernement Taliban ! ! Sachant que des millions d'afghans quittent leur pays..il y'a beaucoup de place pour ceux qui veulent prendre leurs place ..C'est quand même plus facile (d'avoir ce point de vue) pour quelqu'un qui se trouve dans un paradis (et c'est bien un paradis pour toutes les personnes qui survivent dans des pays tout à fait à l'inverse du paradis (Afghanistan. Iran..Arabie saoudite..Soudan.Somalie..etc..etc...
RépondreSupprimer