Démocratie ici et maintenant! Pas de développement sans démocratie! Tels sont les slogans que l'on voit fleurir un peu partout. La littérature consacrée au développement économique considère que la démocratie doit jouer un rôle primordial dans le développement. De nos jours encore, certains médias ne cessent de répéter que la démocratie est absolument indispensable au développement économique.
La réalité des faits, comme le démontre notamment le cas des Nouveaux Pays Industrialisés, est assez différente. Rappelons quelques faits relativement récents:
La Corée du Sud a été dirigée par des dictatures militaires de 1961 à 1993, c'est à dire pendant la quasi-totalité de la période de décollage économique.
Taiwan à été dirigée par une dictature militaire durant toute la période d'industrialisation (en fait depuis sa création en 1949 jusqu'en 1996).
Depuis son indépendance en 1965 jusqu'à aujourd'hui, Singapour est dirigé par un régime "autoritaire" à travers 3 premiers ministres issus d'un seul parti.
Le développement économique de Hong Kong s'est produit alors que c'était une colonie britannique jusqu'à sa récupération par la Chine en 1997. Elle était dirigée par un gouverneur nommé par la couronne britannique.
Mieux encore, que nous enseigne l'experience des pays industrialisés de la première heure?
Juste pour fixer les idées: en Europe centrale à la fin du XVIIIe siècle en Europe centrale il y avait environ 300 "États": royaumes, empires, duchés, principautés, cités libres, etc..; rien qui ressemble à l'Europe actuelle. Et les pouvoirs qui étaient en place étaient loin d'être démocratiques. Juste quelques exemples.
En Angleterre, berceau de l'industrialisation, 95 % des adultes - comprenant toutes les femmes et la plus grande partie des habitants sans propriété - n'avaient pas le droit de vote.
En France les femmes ont eu le droit de vote en...1945!
La présente Allemagne à été dirigée par des rois et des empereurs qui recouraient à des méthodes assez "autoritaires".
La liste est longue et fastidieuse. Alors que faut-il penser de tout ça?
Historiquement, LA DÉMOCRATIE A ÉTÉ UNE CONSÉQUENCE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE et non pas une cause première. Ce qui est tout à fait logique si on y pense un peu plus : l'homme a besoin de faire face à ses besoins essentiels : se nourrir, s'habiller, se loger. Lorsque les besoins essentiels sont pourvus, l'homme tout naturellement demande plus : la possibilité de promouvoir sa situation et/ou celle de ses enfants(enseignement), de se déplacer facilement (transport), de dire son mot sur la gestion des affaires qui ont un impact sur sa vie (démocratie), etc.
En fait il faut REDÉFINIR LE SENS DE LA DÉMOCRATIE : La démocratie telle que définie par l'Occident - le droit de voter périodiquement pour désigner des représentants - est bien étriquée. La vraie démocratie c'est aussi et surtout le droit à un niveau de vie décent.
De fait, ce qui s'est passé historiquement est une synthèse des deux mouvements: la satisfaction de besoins essentiels entraîne une meilleure prise de conscience qui permet la satisfaction de besoins plus élevés, laquelle permet une plus grande prise de conscience, etc. C'est la réalité dialectique de l'Histoire.
Cette synthèse, c'est cela que l'on observe présentement avec de plus en plus de gouvernements qualifiés d' "autoritaires" par l'Occident, qui bénéficient du soutien de leurs populations respectives, soutien qui s'accompagne également de plus grandes aspirations et de plus larges revendications.
Benyounès Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire