Les enseignements à tirer de la réussite des NPI sont d'une importance capitale. La principale leçon est qu’il est possible de réaliser le développement économique en un temps relativement court. Ceci est un démenti à toute la littérature des années 50 où on affirmait qu’il fallait suivre certaines sacro-saintes étapes qui peuvent être longues (Rostow). Il a fallu aux NPI juste trois décennies pour passer d’une économie "sous-développée" à une économie développée, alors qu'il a fallu à l'Europe un siècle et demi pour passer d'une économie agricole à une économie industrielle.
La 2e leçon c'est qu'une politique de développement réel doit être volontariste, c'est-à-dire être basée sur la volonté des dirigeants et de l'Etat et ne pas compter sur les prétendues lois du marché.
Le besoin de stabilité pour un développement réel est la 3e leçon. C'est bien ce qui s'est passé dans les NPI où des dirigeants ont disposé du temps nécessaire à la réalisation de leurs politiques.
La 4eme leçon est que il n y a pas de politique de développement miraculeuse unique qui serait la panacée universelle. Les NPI ont montré que des politiques différentes peuvent aboutir au même résultat et qu'un même pays pouvait adopter dans le temps des politiques différentes selon le contexte.
Quant au rôle de la démocratie dans le développement économique, les enseignements des nouveaux pays industrialisés sont assez éloquents. Ce sera l'objet du prochain billet.
Benyounès Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire