Mais aussi parce que Abderrazak Gurnah est tanzanien et que cela montre que l'Afrique produit de grands talents, dont - seulement à titre d'exemple - Najib Mahfoud (Egypte), Wole Soyinka (Nigeria), tous deux Prix Nobel, Chinua Echebe (Nigeria), Yvonne Vera (Zimbabwe), Nuruddin Farah (Somalie), Ngugi wa Thiong’o (Kenya), Yasmina Khadra (Algérie), Alain Mabanckou (République du Congo), etc. La liste serait bien longue.
De telles distinctions rappellent au monde que l'Afrique ne se réduit pas aux coups d'État, guerres, maladies, famines et aux réfugiés. L'Afrique est avant tout un immense réservoir de talents de toutes sortes.
Bien sûr Abderrazak Gurnah est seulement le deuxième africain noir à recevoir le prix Nobel de littérature, mais c'est parce que l'institution Nobel a (eu?) une attitude eurocentriste - euphémisme pour dire que Nobel considère l'Europe et l'Occident comme le centre du monde, seul digne d'intérêt.
Mais malgré cela, les écrivains africains font leur chemin et si cela a un sens c'est que le monde est en train et continue de changer. De façon générale les anciennes colonies sont en train de reprendre la place qu'elles occupaient avant la colonisation et cela aussi bien au niveau de la création intellectuelle que des réalisations économiques.
Benyounès Saidi
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEn lisant ton podcast au sujet des écrivains qui ont reçu des prix j'ai remarqué que tu as omis les lauréats marocains du Prix Goncourt, par exemple, comme Tahar benjelloun, laila Slimani grands écrivains qui ont enrichi la langue française en la revalorisant d'un nouveau style littéraire et d'un riche vocabulaire.
RépondreSupprimerPar contre, malheureusement tu as cité un personnage controversé qui a essayé par tous les moyens de grimper les échelons par tous les moyens.
Yasmina Khadra était un officier militaire de carrière qui a participé au massacre de plusieurs milliers d'Algériens durant la guerre civile des années 90 du siècle dernier. Un auteur qui ecrit des livres sous un pseudonyme féminin pour je ne sais quelle raison alors qu'il a un nom propre qui raisonne bien " Mohammed Moulessehoul " . Il est accusé de plagiat plusieurs fois par divers écrivains dans son propre pays.
Contesté par plusieurs grands auteurs au Maroc et en Algérie .
l'Académie Goncourt a refusé la participation de cet ecrivain le traitant d'imposteur .
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerConcernant mon "omission" d'auteurs marocains, j'ai bien précisé que la liste serait longue si l'on voulait mentionner tous les auteurs africains. Dieu merci. J'espère être en mesure de le faire dans l'avenir.
SupprimerEn ce qui concerne Yasmina Khadra que j'ai mentionné, j'avais bien entendu en tête l'écrivain et pas le "personnage".
J'aimerais rappeler que l'objet de ma modeste contribution était de mettre en valeur l'apport immense de la littérature africaine à la culture mondiale et à sa reconnaissance par les institutions occidentales qui continuent à dominer le paysage culturel et médiatique.