Le président français a annoncé sa décision de réduire la présence militaire française au Mali. Il est question aussi de retrait de la région dite du Sahel. Après une intervention militaire qui dure de nombreuses années, la France a fait le constat que l'occupation militaire d'un pays souverain ne pouvait continuer indéfiniment. Cette décision fait suite au départ des États-Unis d'Amérique d'Afghanistan, en août dernier, conséquence de leur défaite cuisante.
Précisons que l'intervention militaire française concerne plusieurs pays de la région du Sahel (notamment Mali, du Niger et Burkina Faso) et que la France maintient une présence militaire dans plusieurs pays africains "souverains". Rappelons - s'il en était besoin - que les interventions et la présence militaire française en Afrique visent uniquement à défendre des intérêts économiques et stratégiques, comprenant notamment des mines d'uranium au Mali. Le départ du Mali serait l'occasion de quitter les autres pays et de respecter leur indépendance.
Il est bon de noter que s'il a fallu 20 ans aux États-Unis pour reconnaître que leur occupation de l'Afghanistan doit prendre fin, cela a demandé juste 7 ans à la France pour reconnaître la nécessité de mettre fin à sa présence militaire au Mali. Comme quoi l'Histoire s'accélère.
Benyounès Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire