Hier c'était le tanzanien Abderrazak Gurnah qui a été consacré prix Nobel de littérature pour son œuvre. Aujourd'hui c'est Omar el Akkad, écrivain égypto-canadien, qui a remporté le prestigieux prix littéraire canadien Giller, pour son livre "What Strange Paradise". C'est donc aussi l'Afrique, à travers l'Égypte et le Canada, qui est honorée par cette récompense. C'est également, et encore une fois, la reconnaissance de l'immense talent africain, due à sa résilience qui lui fait emprunter tous les chemins possibles.
Benyounès Saidi
En ce mois de novembre 2021, c'est encore un africain, du Sénégal, au nom de Mohammed Mbougar sarr, qui décroche le prix Goncourt pour son roman '' La Plus Secrète Mémoire des homme ''.
RépondreSupprimerMerci pour ce rappel Abdelkader.
SupprimerBravo pour l'Afrique! Je viens de terminer de lire "Half of a yellow sun" par l'auteure Chimamanda Ngozi Adichie du Nigéria. Un livre impecable
RépondreSupprimerMerci Rita pour ton commentaire. Je me demande si tu pourrais faire une petite revue critique de "Half of a yellow sun". Je lirai le livre dès que possible.
SupprimerPour ma part, je viens de terminer la lecture de "Paradise" de Abderrazak Al Gurnah. Le livre nous plonge dans l'atmosphère de cette partie de l'Afrique au début de l'invasion européenne, vue de l'intérieur et ce, dans un style personnel remarquable. Nobel a bien reconnu ce talent.