Accéder au contenu principal

Réchauffement climatique: à qui profite le crime?

Comme dans toutes les bonnes histoires policières, la manière la plus simple et la plus rapide de démasquer le criminel est de voir à qui profite le crime. Ici disons - de façon euphémistique - quels sont les intérêts en jeu.

Il y a les pays qui sont constitués par des îles ou disposent de larges côtes maritimes, qui risquent d'être submergés par l'accroissement du niveau de la mer. Il y a des pays qui comptent beaucoup sur les pluies naturelles pour leur agriculture. Il y a les pays qui ont - ou se trouvent à côté - de(s) zones désertiques. Pour l'ensemble de ces pays le réchauffement climatique est une menace réelle parce qu'elle affecte directement la survie de populations entières. Leur intérêt est de combattre ce réchauffement le plus rapidement possible. Or ces pays ont des ressources financières limitées.

Il y a les pays qui ne sont pas directement menacés par le réchauffement et qui mènent une politique de développement économique ambitieuse qui utilisent des ressources participant à ce réchauffement. Ces pays n'ont pas intérêt  à ralentir leur développement, encore moins à gaspiller leurs faibles ressources financières.

Il y a les pays industrialisés qui disposent de ressources financières et technologiques colossales, capables de lutter efficacement contre le réchauffement. Mais ils n'ont pas un intérêt immédiat à suivre cette voie parce que ce n'est pas une préoccupation vitale. Mentionnons tout de même que ces pays sont les principaux responsables du réchauffement de la planète pendant les deux siècles et demi qu'a duré leur industrialisation à ce jour.

Il y a aussi tous les secteurs économiques qui font appel aux énergies peu chères qui participent au réchauffement climatique. La reconversion de ces secteurs à travers des sources d'énergie non polluantes leur coûterait excessivement cher et ils n'ont pas intérêt aller dans ce sens.

Il ne faut surtout pas oublier les entités qui participent directement au réchauffement climatique par l'exploitation du pétrole et d'autres sources d'énergie similaires (les fameuses compagnies pétrolières, charbon, etc). La raison d'être même de ces compagnies réside dans l'exploitation de ressources polluantes. Leur demander d'arrêter ces activités revient à leur demander de se suicider. Il faut préciser que ce sont les groupes dans les ressources financières sont les plus importantes.

Et puis enfin il y a toutes les organisations qui ont pris conscience qu'un réchauffement de la planète représente un risque vital pour la survie de la planète et qui s'activent pour trouver des solutions. Disons-le, ce sont les participants qui ont le moins d'argent.

Voilà en gros le tableau actuel. Il ne faut donc surtout pas s'imaginer que les participants à ces réunions discutent tranquillement sur la meilleure façon de sauver la planète. 

Ce qui va arriver à l'issue de la COP26 - tout comme ce qui s'est déjà passé avant - c'est tout simplement un certain nombre d'arbitrages pour essayer de trouver des compromis entre les différents intérêts en jeu.

Je voudrais mentionner qu'à un moment donné, avec l'accord de Tokyo de 1997, les objectifs proclamés étaient ambitieux et reconnaissaient la responsabilité spécifique des différents pays en fonction de leur niveau de développement.

Voilà! Le criminel n'a pas été formellement démasqué. Est-ce parce que chacun de nous - à des degrés divers - a sa part de responsabilité? 

Benyounès Saidi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...