Accéder au contenu principal

Afrique: les vaccins, le retard et l'Histoire

Alors que l' Europe et l'Asie sont vaccinées à plus de 60%, c'est seulement 8% des africains qui le sont. Pourquoi? Bien souvent la réponse que l'on entend ici et là c'est: l'Afrique est en retard, pas seulement dans la gestion du Covid mais dans tout le reste: politique, économie, démocratie, etc.

Pourtant, à y regarder de plus près, et comme dans les autres continents, certains pays africains font des progrès considérables dans plusieurs domaines - y compris dans la vaccination - et sont même considérés comme des pays « émergents »: Afrique du Sud, Egypte, Nigeria, Maroc. Mais hélas de nombreux autres pays éprouvent de grandes difficultés à aller de l'avant. Alors qu'y a-il derrière tout cela?

Tout d'abord, il faut rappeler que, tout comme la presque totalité des autres pays dits "sous-développés", les pays africains ont subi l'exploitation coloniale, directe ou indirecte, exercée par les puissances coloniales européennes et cela - pour certains - pendant des siècles.

Mais certains parmi ces pays ont eu à subir quelque chose d'encore plus effroyable que la colonisation: l’esclavage. On est encore loin d'avoir mis toute la lumière sur ce triste pan de l'Histoire humaine. On sait pourtant que des populations entières - hommes, femmes et enfants - ont été traquées, enchaînées et  transportées dans des conditions abominables en Amérique pour travailler dans les champs de coton. L'ampleur et les consequences de ce commerce sont quelque chose d'assez effroyable. On sait également qu’Il est question de dizaines de millions d'esclaves transportés d'Afrique vers l'Amérique, une bonne partie d'entre eux mourant pendant le trajet. Des estimations parlent de 10 à 30 millions d'esclaves!

Ces pratiques esclavagistes, de par leur nature et leur intensité ont eu un effet destructeur semblable à nul autre effet de la domination coloniale. C'est en bonne partie ce qui explique la difference entre l'Afrique d'une part et l'Amérique et l'Asie d'autre part. Ici, les puissances coloniales ont traité les Africains comme des sous-humains, justes comme des bêtes. Ce traitement inhumain a eu comme conséquence la destruction complète de populations et de régions et la déstructuration de leurs sociétés. Et cela a duré plusieurs siècles pendant lesquels ces populations ont été soumises à ces pratiques barbares. 

On peut réaliser que les survivants ont été complètement traumatisés, ayant perdu tout repère. Cela explique amplement que plusieurs siècles ou décennies après, lorsque ces pays ont obtenu leur « indépendance » ils n'ont pas été en mesure de prendre des décisions qui leur auraient permis d'effectuer des progrès conséquents. Par contre, le moins que les anciennes puissances coloniales doivent faire est d’essayer de réparer les immenses dommages causés à ces pays et à leurs peuples.
Étant donné ce que les pays africains ont eu à subir, et considérant quelques réalisations dans le domaine des infrastructures, de l'enseignement et de la santé, on peut estimer que le bilan est bien plus positif que ce qui est présenté habituellement.

Il n’y a pas plus de « retard » africain que de « miracle » japonais ou allemand. C’est juste l’Histoire qui nous interpelle. Le vrai retard c'est celui d'une Histoire qui a besoin d'être réécrite par les peuples concernés.

Benyounès Saidi

Commentaires

  1. En dehors de ce triste rappéle
    ,historique,ON observer ceci:"pourquoi l'Afrique n'est pas aussi touchée par Covid que l'EU,les USA,la Russie et la Chine.On va me dire:"ils ne font que peu de tests",mais les hôpitaux pourquoi ils sont vides.On dira:"ils ne sont pas équipés,les malades restent chez eux.Ok,et les cimetières,pourquoi on n'y se bouscule pas,et ne brûlent pas les corps, ça se sait.
    Je pense que le virus veut rétablir la justice,en s'attaquant,justement,à ces colons impitoyables,et imbus de leur force d'autant,l'ex ésclave regarde et se régale.
    Enfin la justice divine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...