Accéder au contenu principal

Dernière nouvelle : un changement de régime enfin!

C'est vrai, la monarchie a été abolie, remplacée par la république. Le chef de l'État n’est plus la reine de la lointaine Angleterre comme auparavant mais une présidente de la République, issue de la population locale.  Cela se passe à ... La Barbade!

Entre nous, le changement dans ce micro-état des Caraïbes peuplé de 300 000 habitants ne va pas bouleverser l'équilibre mondial. Par contre c'est l'occasion de revoir un peu ou en sont les séquelles de la colonisation. Juste quelques exemples.

Pour eux qui pensaient que la colonisation était une affaire de la passe, Il faut d’abord rappeler qu’Il y a des territoires colonises par d'anciennes puissances européennes dont certains ont été rattaches à la métropole (France, Grande Bretagne, États Unis, Nouvelle Zélande) et le sont toujours, mais non reconnus par l’ONU qui considère qu’il y a 17 territoires (1) qui attendent encore d'être décolonisés, alors que nous sommes au 21 e siècle.

Bien plus, d’autres territoires qui étaient colonises sont dans la même situation mais cela a été entérine dans les faits: Ceuta, Melilla, Gibraltar, les iles Canaries, etc…

Plus loin encore, Il y a des pays officiellement indépendants mais l'ancienne puissance coloniale ou dominante continue d'intervenir de façon directe dans leurs affaires intérieures : Ainsi la France continue de gérer les finances de 12 pays africains qui utilisent une monnaie créée par l’ancienne puissance coloniale.

Par ailleurs, des pays officiellement indépendants continuent d'avoir des relations tres spéciales permettant la perpétuation d’anciennes relations de domination entre les puissances européennes et leurs ex-colonies à travers des organisations et divers moyens plus ou moins formels:

- Ainsi le Commonwealth regroupe 53 États, pratiquement tous d’anciennes colonies britanniques, qui entretiennent toujours des liens étroits avec l’Angleterre. De plus, la reine d’Angleterre est actuellement le monarque de quinze États, connus en tant que « royaumes du Commonwealth.

- De son cote, l’Organisation « Internationale » de la Francophonie regroupe 54 anciennes colonies françaises.

- Par ailleurs, l’Organisation des États ibéro-américains regroupe en plus de l'Espagne et du Portugal 21 anciennes colonies.

- La Communauté des États indépendants, enfin, regroupe 15 anciennes républiques membres de l'URSS, à l'exception des pays baltes et de la Géorgie.

Des minorités blanches issues de l’ère coloniale continuent d’avoir une position dominante : Afrique du Sud, Namibie, Botswana.

Certaines puissances coloniales continuent d’intervenir militairement dans des État souverains, en utilisant le prétexte de « dangers » extérieurs ou de « violations de droits » : France au Mali.

On ne peut pas passer sous silence que des peuples autochtones attendent toujours leur indépendance : dans toute l’Amérique, les populations autochtones sont toujours considérées comme des citoyens de deuxième catégorie. On se souvient du 1er président indigène en Bolivie, qui n’a pas pu retenir ses larmes au moment de son installation en 2009.

On va arrêter là : les séquelles de la colonisation sont encore présentes. L’opération de maquillage comme celle de la Barbade ne suffit pas. Les séquelles ont besoin d'être supprimées complètement; il faut aller plus loin pour une décolonisation authentique. Aucun développement économique, politique, social ou culturel ne peut avoir lieu sans cela.


Benyounes Saidi


(1)    Le Sahara occidental figure à tort dans cette liste, car il a réintégré le pays d’origine.


Commentaires

  1. Eh oui,la francophonie,synonime,de"appartient à la France".Elle regroupe toutes les ex-colonies.libérées,ou pas,mais encore sous tutelle française.C'est l'insulte la plus grotesque connue.Pourquoi nos dirigeants ne divorcent pas avec cette fausse protectrice,Qui ne protégé que ses intérêts.Que peut-il arriver de pire,rien ,rien de rien,parceque l'oreille du colonialisme est révolue.Jamais cette épisode ne se répétera.D'ou je rejoint ton analyse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...