Alors que l'année pandémique 2021 se termine dans l'incertitude, une tout autre période est en train de s'achever également, mais celle-ci avec, sinon des certitudes, tout au moins des perspectives.
À partir disons du 16e siècle le monde a assisté à la lente et inexorable montée et la domination de l'Europe sur le reste de la planète, domination qui a atteint son sommet à la fin du 19e siècle avec les puissances coloniales européennes exerçant leur hégémonie sur la quasi totalité de la planète (1) comme le montre la carte suivante.
Au début du 20e siècle le monde se divisait en deux: l'Europe (en mauve) et le reste du monde (colonies, territoires sous contrôle européen ou dans une zone d'influence).
Cette situation a commencé a changer avec la fin de la deuxième guerre dévastatrice que se sont livrées les grandes puissances impériales (1939-1945) et qui a eu comme conséquence (2) l'indépendance politique des anciennes colonies. Mais, on l'a vu et on le voit encore, l'indépendance n'a pas tout réglé, les "nouveaux" pays éprouvant des difficultés énormes à prendre leur destin en mains (3). On se rend compte que l'indépendance politique ne suffit pas. Il faut plus que cela. Ce plus, c'est ce que j'appelle "l'autonomie de décision". La majorité - sinon la quasi totalité - des anciennes colonies n'ont pas encore cette autonomie et celles qui en font preuve se heurtent à la réaction violente des anciennes puissances coloniales. On l'a vu au cours des dernières décennies (4).
Nous sommes donc dans cette période charnière, marquée par la poussée de l'autonomie face à la résistance des anciennes puissances coloniales. C'est le début de la fin de la parenthèse de la domination occidentale. Un des traits de cette période est constitué par la montée de nouvelles puissances: Chine, Inde, Brésil, Iran, Corée (réunifiée dans un proche avenir), ces deux dernières bientôt dotées de l'arme nucléaire), etc...
Le mouvement d'autonomie se renforce lentement et il est raisonnable de penser qu'il sortira victorieux. Une des questions qui se posent alors: est-ce que cette victoire se fera de façon plus ou moins pacifique, marquée par un mouvement de va et vient, ou bien se fera-t- elle a travers la violence d'une guerre, une vraie guerre mondiale?
L'Histoire est complexe. Ce ne sera certainement pas une évolution simple et tranquille entre deux forces s'opposant l'une à l'autre. Des divergences peuvent avoir lieu entre forces du même camp, de même que des alliances apparemment contre-nature peuvent se produire entre camps opposés. Les nouvelles puissances pourraient avoir leur propres agendas, etc... Mais la voie est tracée.
À suivre
Benyounès Saidi
______________
(1) Trois régions ont échappé à l'influence directe européenne : Thailande, Corée, Japon, Ethiopie.
(2) Certainement non prévue par les puissances coloniales.
(3) Afrique: Immenses défis: https://www.benyounessaidi.com/2021/12/afrique-immenses-defis.html?m=1
(4) Deux exemples. La guerre des Malouines où la Grande Bretagne n'a pas hésité à amener ses navires de guerre pour mettre fin à l'initiative de l'Argentine qui voulait récupérer l'île des Malouines. Le Maroc a fait la même expérience avec l'Espagne au sujet le l'îlot de Leila.
C'est toujours intéressant de voir que c'est dans des périodes de crise comme celles-ci que les puissances coloniales - passées ou présentes - montrent leur vrai visage, et non pas durant les périodes calmes durant lesquelles elles aiment jouer leur sérénades préférées sur la "démocratie", "les droits de l'homme", "de la femme", "la liberté d'expression", etc...
Commentaires
Enregistrer un commentaire