Des évènements se produisent tous les jours aussi bien sur la scène nationale qu’internationale, sans que – bien souvent - nous puissions en saisir le sens. Cette carte aide à interpréter ces évènements et à les replacer dans leur contexte général. Le monde se divise aujourd'hui en deux grandes régions, avec des intérêts divergents, pour ne pas dire opposés.
- L'Europe et son extension en Amérique, en Australie et en Nouvelle-Zélande (en noir). Le point commun de ce groupe provient de son appartenance à la même origine européenne. Concernant les pays hors Europe, je parle bien entendu des populations dont sont issues les élites dirigeantes, les populations autochtones étant généralement marginalisées. Ces pays sont industrialisés ou en voie de l’être. Le noyau de ce groupe (Europe) cherche à perpétuer sa domination, sous de nouvelles formes.
- L'Afrique et l'Asie (en vert): le point commun de ces pays provient de l'Histoire qui en a fait des colonies ou des territoires sous influence européenne et qui se sont libérés politiquement de cette domination au milieu du siècle dernier. De ce fait ces deux régions ont un destin commun. Les pays asiatiques ont fait des progrès énormes en affirmant leur autonomie et en construisant des économies solides. Les pays africains sont appelés à suivre un chemin similaire, bien que plus difficile. La Russie est un cas particulier, la majorité de la population se trouvant en Europe et les ¾ du territoire en Asie, le point commun étant l’affirmation de son autonomie.
Benyounes Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire