Aussi loin qu'on remonte dans le temps, les territoires qui composent l'Europe ont été en guerre: guerres d'expansions territoriales, guerres de succession, rebellions, violences de toutes sortes ont émaillé l'Histoire de l'Europe.
Le 20e siècle a été le témoin de guerres atroces qui se sont soldées par plus de 60 millions de morts.(1)
Les interminables guerres napoléoniennes ont déchiré pratiquement toute l'Europe au début du 19e siècle causant la mort de près d'un million de personnes.
La guerre de 30 ans a opposé plusieurs territoires du dit Saint-Empire romain germanique au début du 17e siècle.
Une guerre a opposé la France à l'Angleterre, du milieu du 14e au milieu du 15e; elle a duré ... 116 ans!
Pas moins de 28 guerres ont ensanglanté l'Europe au 13e siècle, parmi lesquelles les guerres d'indépendance de l'Écosse se sont étendues sur plus de 60 ans.
Le siècle précédent - 12e siècle - n'a connu "que" 13 guerres, dont les guerres baussenques dans le Sud de la France ont duré près de 20 ans.
Il suffit. On aura compris, l'Europe a un lourd passé. Maintenant, il est fort possible que beaucoup en Europe veulent tourner la page des guerres et bâtir un continent plus pacifique. Mais c'est compter sans les Etats-Unis qui ont leurs propre agendas, intérêts et stratégies et qui recherchent à fomenter de nouveaux conflits, en utilisant l'OTAN comme cheval de Troie. Il est bon de rappeler que cette alliance militaire créée pendant la guerre froide aurait dû être dissoute depuis la chute du bloc soviétique en a 1989, comme a été dissous le Pacte de Varsovie groupant les ex-pays de l'Est.
La question est de savoir si les pays européens sont prêts à affronter les Etats-Unis pour faire prévaloir leur propres intérêts qui résident dans la recherche de paix et de coopération.
Benyounès Saidi
(1) https://www.benyounessaidi.com/2022/02/guerres-europeennes-encore-une.html?m=1
Commentaires
Enregistrer un commentaire