Accéder au contenu principal

Guerres inter-européennes ou Le loup dans la bergerie

Aussi loin qu'on remonte dans le temps, les territoires qui composent l'Europe ont été en guerre: guerres d'expansions territoriales, guerres de succession, rebellions, violences de toutes sortes ont émaillé l'Histoire de l'Europe. 

Le 20e siècle a été le témoin de guerres atroces qui se sont soldées par plus de 60 millions de morts.(1)

Les interminables guerres napoléoniennes ont déchiré pratiquement toute l'Europe au début du 19e siècle causant la mort de près d'un million de personnes.

La guerre de 30 ans a opposé plusieurs territoires du dit Saint-Empire romain germanique au début du 17e siècle. 

Une guerre a opposé la France à l'Angleterre, du milieu du 14e au milieu du 15e; elle a duré ... 116 ans!

Pas moins de 28 guerres ont ensanglanté l'Europe au 13e siècle, parmi lesquelles les guerres d'indépendance de l'Écosse se sont étendues sur plus de 60 ans.    

Le siècle précédent - 12e siècle -  n'a connu "que" 13 guerres,  dont les guerres baussenques dans le Sud de la France ont duré près de 20 ans.

Il suffit.  On aura compris, l'Europe a un lourd passé. Maintenant, il est fort possible que beaucoup en Europe veulent tourner la page des guerres et bâtir un continent plus pacifique. Mais c'est compter sans les Etats-Unis qui ont leurs propre agendas, intérêts et stratégies et qui recherchent à fomenter de nouveaux conflits, en utilisant l'OTAN comme cheval de Troie. Il est bon de rappeler que cette alliance militaire créée pendant la guerre froide aurait dû être dissoute depuis la chute du bloc soviétique en a 1989, comme a été dissous le Pacte de Varsovie groupant les ex-pays de l'Est.

La question est de savoir si les pays européens sont prêts à affronter les Etats-Unis pour faire prévaloir leur propres intérêts qui résident dans la recherche de paix et de coopération.

Benyounès Saidi


(1) https://www.benyounessaidi.com/2022/02/guerres-europeennes-encore-une.html?m=1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...