Ce proverbe (1) résume à lui seul la triste situation que nous observons en Europe. Depuis la chute du bloc socialiste en 1989, les États-Unis ont essayé par tous les moyens d'isoler la Russie en faisant adhérer les anciens pays de l'Europe de l'Est dans l'OTAN (2). À plusieurs reprises la Russie avait prévenu que ceci représentait un risque pour sa sécurité. Au lieu de chercher une solution, les États-Unis ont continué leur politique agressive en prévoyant de faire entrer l'Ukraine dans l'OTAN.
Ceci était absolument inadmissible pour la Russie parce qu'elle se trouverait alors directement sous la menace des missiles américains. La Russie a jugé qu'elle n'avait d'autre choix que de lancer une opération militaire pour désarmer l'Ukraine. Il faut également rappeler que le régime actuel d'Ukraine est issu d'un coup d'Etat, maquillé en revolution, qui a été organisé par les États-Unis en 2014.
La réaction des États-Unis - qui sont l'agresseur à l'origine - et leurs vassaux européens est encore plus grave : au lieu de calmer les esprits et prôner le dialogue, ils se sont lancés dans une campagne agressive, comprenant toutes sortes de sanctions et d'actions militaires ainsi qu'une compagne de désinformation absolument hystérique, le tout s'apparentant à une déclaration de guerre.(3)
La Russie qui n'a pas voulu se laisser agresser par l'Occident est en train de payer le prix de sa volonté d'indépendance et d'autonomie. Mais encore une fois la roue de l'Histoire tourne et les gesticulations des États-Unis et de leurs vassaux révèlent en fait qu'ils sont sur le déclin.
Benyounes Saidi
----------------------------------
(1) ضربني و شكى، اسبقني وبكى
Proverbe marocain signifiant littéralement : "Il m'a frappé et a pleuré et m'a précédé pour se plaindre"
(2) Il faut rappeler que l'OTAN a été créée par les États-Unis pendant la guerre froide pour lutter contre les régimes communistes. Depuis la fin de ces régimes en Europe, cette organisation devait normalement disparaître. Au lieu de cela les États-Unis ont élargi l'OTAN.
(3) La réaction occidentale avec leur chef de file américain et très révélatrice de l'esprit occidental foncièrement agressif. Il est utile de rappeler que les pays européens ont été en guerre entre eux pendant plusieurs siècles. Juste au 19 ieme siècle, l'Europe a connu plus de 60 guerres! Les deux dernières guerres inter-européennes de 14-18 et 39-45 ont coûté la vie à plus de 60 millions de personnes. Ce qui ne les a pas empêchés de mener les guerres coloniales atroces que nous connaissons.
Commentaires
Enregistrer un commentaire