La guerre a commencé le 24 février 2022 lorsque les États-Unis (suivis par le Royaume-Uni et l'Union européenne, dans des conditions obscures) ont décidé des "sanctions" contre la Russie, suite à l'opération militaire en Ukraine (1). Deux raisons à cela :
Ces sanctions s'apparentent à une déclaration de guerre parce qu'elles sont illégales : seul le Conseil de Sécurité de l'ONU a le droit de décider de sanctions contre un pays. C'est ce qu'a fait l'ONU, par exemple, contre l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid.
Ces sanctions illégales sont d'une ampleur sans précédent dans l'Histoire moderne : non seulement économiques, financières et commerciales mais elles utilisent aussi la culture et les arts: interdiction aux athlètes de participer à des compétitions, expulsion d'artistes, de musiciens, annulation de manifestations culturelles, etc... Ce climat d'hystérie créé une situation de guerre non déclarée.
Cette guerre va s'arrêter parce ces sanctions illégales vont affecter aussi les pays qui les ont décidées, parce que nous vivons dans un monde où les économies sont interdépendantes. Mais entre temps des millions de personnes peuvent mourir et des pays peuvent être détruits.
Les solutions logiques et raisonnables existent :
- Fin de l'OTAN qui date de la guerre froide et qui n'a plus de raison d'être.
- Engagement des États-Unis à respecter l'autonomie de l'Europe et laisser les européens décider de leur avenir.
- Création d'une Union européenne véritable, ouverte à tous les peuples de l'Europe dans le respect de leur diversité.
Benyounès Saidi
(1) Voir "Lorsque l'agresseur se présente en victime" https://www.benyounessaidi.com/2022/02/lorsque-lagresseur-se-presente-en.html?m=1
Commentaires
Enregistrer un commentaire