Accéder au contenu principal

Les Bons, la Brute et les Indésirables

Suite à l'opération militaire russe en Ukraine, plus de 5 millions de réfugiés sont prévus et 1 million sont déjà sur les routes.

Les pays voisins ont pris toutes sortes de dispositions pour les accueillir: frontières ouvertes, aide au logement, au travail, à l'insertion, statut de réfugiés facilité, liberté de circuler en Europe, 500 000 accueillis chaque année dans le passé, 1,5 million ont déjà eu le statut de résident permanent en Pologne. Un budget de 200 millions de dollars a été débloqué, le reste va suivre.

Comment ne pas être réconforté devant de tels gestes de compassion, de générosité et d'humanité ?

Et puis ... on entend en sourdine ce que disent certaines élites européennes à propos des réfugiés ukrainiens:

- ce ne sont pas des réfugiés; c'est une immigration de grande qualité;

- ce sont des européens de culture; ce dont des gens cultivés;

- c'est pas des syriens qui fuient le régime de Bachar el-Assad;

- c'est des gens de la même civilisation que nous;

- ce dont des gens comme nous; c'est une population très proche très voisine;

- Ils prennent leurs voitures, qui ressemblent à nos voitures [sic]

On aura compris, ce qu'on voit aujourd'hui c'est une reprise d'un film western avec un nouveau titre: Les Bons (ukrainiens), la Brute (Poutin) et les Indésirables (les réfugiés venus d'ailleurs.)

Ça ressemble vaguement à du racisme, de la xénophobie.

Benyounès Saidi

Commentaires

  1. Voici les commentaires du premier ministre de la Bulgarie, Kiril Petkov.

    « Ce ne sont pas les réfugiés auxquels nous sommes habitués. Ces gens sont européens. Ils sont intelligents, éduqués. Ce n’est pas la vague de réfugiés à laquelle nous avons été habitués […] et des gens au passé flou, qui auraient même pu être des terroristes », a-t-il déclaré un peu plus tôt cette semaine.

    https://www.lapresse.ca/international/2022-03-01/la-presse-en-pologne/une-solidarite-a-deux-vitesses.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..."des gens au passé flou"... ça au moins c'est net!

      Supprimer
  2. Bravo l ami
    Tu n y vas pas de " plume" morte... et je retrouve ton fameux humour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu, on a bien dit : la bêtise humaine n'a pas de limite. Moi, j'ai l'impression qu'on s'en approche. En tout cas, l'humour me semble la seule réponse possible.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...