En 1962, en réponse aux missiles nucléaires installés par les Etats-Unis en Turquie, l'Union soviétique avait décidé de déployer des missiles à Cuba. Les États-Unis avaient dit que c'était une menace pour leur sécurité et se sont préparés à une guerre, éventuellement nucléaire. L'Union soviétique avait fait marche arrière.
En 2022, les États-Unis ont décidé d'installer leur arsenal militaire en Ukraine (1). La Russie a déclaré que c'était une menace pour sa sécurité. Au lieu de répondre aux craintes légitimes de la Russie, les États-Unis ont déclenché une guerre non déclarée contre la Russie, notamment en utilisant leur vassaux européens.
Nul n'est besoin d'être un grand expert en stratégie militaire pour comprendre que, en toute logique, les États-Unis devraient renoncer à militariser l'Ukraine et laisser les Européens vivre en paix.
Benyounes Saidi
---------------
(1) sous couvert de l'OTAN, une organisation militaire créé au début de la guerre froide et qui devait normalement disparaître avec la disparition du bloc soviétique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire