Pendant des décennies, voire des siècles, l'Occident a déclaré et répété qu'il était le champion des valeurs humanitaires et du respect des lois. Ce que le monde voit aujourd'hui ce n'est pas exactement cela, voire l'opposé de cela. Quand le monde voit les États-Unis et les pays qu'il entraîne sous sa bannière décider des sanctions - illégales parce que seule l'ONU est habilitée à faire celà - le monde se pose des questions.
Quand l'Occident sanctionne des athlètes!, des joueurs d'echecs!!, des musiciens, un chef d'orchestre, des romanciers d'un autre siècle (Dostoïevski) !!!, pour des actions reprochées au pays auquel ils appartiennent, ce n'est ni légal ni moral, en plus d'être ridicule.
Quand l'Occident suspend toute relation scientifique avec des chercheurs d'un certain pays sous prétexte qu'il a des différents avec un tel gouvernement, ce n'est ni légal ni moral, en plus d'être obscurantiste (France, CNRS)
Lorsque des gouvernements occidentaux donnent des ordres à des entreprises privées !!! de ne plus vendre à des clients ou d'acheter auprès de fournisseurs, ce n'est pas exactement cette économie de marché dont on nous a rabattu les oreilles depuis si longtemps.
Lorsque l'Occident décide de saisir les biens !!! de personnes appartenant à un autre pays, ce n'est pas exactement le sacro-saint respect de la propriété privée, un des fondements supposés de l'Occident. L'Occident serait-il devenu communiste?
Quand on voit l'Occident traiter avec humanité et compassion les réfugiés ukrainiens et avec un total mépris et inhumanité les réfugiés d'autres pays - en violation de la convention de Genève - le monde se pose des questions.
On s'arrêtera là. La communauté internationale, c'est-à-dire les milliards de personnes à travers le monde, (et non pas cette "communauté internationale" auto proclamée, formée de cinq ou six puissances ex-coloniales ou impériales) regarde ce que fait l'Occident, elle réalise la vraie nature de celui-ci.
L'Histoire est là et ce ne sont pas quelques gesticulations et aboiements qui vont changer son cours, à savoir la libération et l'émancipation des peuples après des siècles de domination et d'oppression.
Benyounes Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire