Accéder au contenu principal

Ukraine : Quand tombent les masques!

Pendant des décennies, voire des siècles, l'Occident a déclaré et répété qu'il était le champion des valeurs humanitaires et du respect des lois. Ce que le monde voit aujourd'hui ce n'est pas exactement cela, voire l'opposé de cela. Quand le monde voit les États-Unis et les pays qu'il entraîne sous sa bannière décider des sanctions - illégales parce que seule l'ONU est habilitée à faire celà - le monde se pose des questions.


Quand l'Occident sanctionne des athlètes!, des joueurs d'echecs!!, des musiciens, un chef d'orchestre, des romanciers d'un autre siècle (Dostoïevski) !!!, pour des actions  reprochées au pays auquel ils appartiennent, ce n'est ni légal  ni moral, en plus d'être ridicule.


Quand l'Occident suspend toute relation scientifique avec des chercheurs d'un certain pays sous prétexte qu'il a des différents avec un tel gouvernement, ce n'est ni légal ni moral, en plus d'être obscurantiste (France, CNRS)


Lorsque des gouvernements occidentaux donnent des ordres à des entreprises privées !!! de ne plus vendre à des clients ou d'acheter auprès de fournisseurs, ce n'est pas exactement cette économie de marché dont on nous a rabattu les oreilles depuis si longtemps.


Lorsque l'Occident décide de saisir les biens !!! de personnes appartenant à un autre pays, ce n'est pas exactement le sacro-saint respect de la propriété privée, un des fondements supposés de l'Occident. L'Occident serait-il devenu communiste?


Quand on voit l'Occident traiter avec humanité et compassion les réfugiés ukrainiens et  avec un total mépris et inhumanité les réfugiés d'autres pays - en violation de la convention de Genève -  le monde se pose des questions.


On s'arrêtera là. La communauté internationale, c'est-à-dire les milliards de personnes à travers le monde, (et non pas cette "communauté internationale" auto proclamée, formée de cinq ou six puissances ex-coloniales ou impériales) regarde ce que fait l'Occident, elle réalise la vraie nature de celui-ci.


L'Histoire est là et ce ne sont pas quelques gesticulations et aboiements qui vont changer son cours, à savoir la libération et l'émancipation des peuples après des siècles de domination et d'oppression.


Benyounes Saidi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Justice du côté du peuple palestinien

Le 19 juillet 2024 marque une victoire immense pour la justice, qui s'est clairement prononcée en faveur des droits du peuple palestinien.  La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis déclarant que l'occupation des territoires palestiniens par Israël est illégale. Elle a exigé que tous les États agissent pour mettre fin à cette occupation et qu'Israël verse des réparations aux Palestiniens ayant souffert de cette situation.  Il faut rappeler que cet avis fait suite à une décision récente de la Cour demandant à Israël de cesser toute action à Gaza susceptible de constituer un génocide. Cet avis de la CIJ va renforcer les pressions internationales sur Israël. Bien que cela prendra du temps, à l'instar de la suppression de l'apartheid en Afrique du Sud, il ne fait aucun doute que la justice prévaudra et que les Palestiniens retrouveront leur droit à l'autodétermination. Benyounès Saidi

France: des résultats et des défis

Le Nouveau Front populaire a remporté 182 sièges lors des élections législatives anticipées, le plaçant comme premier groupe à l'Assemblée nationale française qui en compte 577. Manifestement c'est un motif de satisfaction et de soulagement énormes pour des millions de Français qui subissaient les politiques antisociales du régime de Macron. C'est également une opportunité ouverte devant toutes ceux et celles qui veulent un réel changement.  Ceci étant et sans vouloir minimiser les résultats obtenus, il faut tout de même rappeler que le nouveau Front populaire n'a recueilli que 31,2% des sièges de l'Assemblée nationale et que la part des Français qui ont voté pour lui ne représente que 25,1% des suffrages. En comparaison, le Front Populaire de 1936 avait obtenu 63,5% des sièges alors que 57,8% des Français ont voté pour lui! C'est dire que le Nouveau Front Populaire est loin derrière la prestation de 1936.  Mais tout cela n'enlève rien à l'immense succès...

Élections en France et Palestine, le lien

Des élections législatives anticipées vont avoir lieu en France les 30 et 7 juillet prochains dans un environnement marqué par la montée de l'extrême droite.  Des médias occidentaux ont alors parlé des positions "antisémites" aussi bien de Rassemblement National de l'extrême droite que ... du Nouveau Front Populaire de la gauche! Ça c'est ce qu'on appelle de l'amalgame qui consiste à créer de la confusion.  Il est bon de rappeler que la politique anti judaïque de l'extrême droite fasciste a été à l'oeuvre durant la guerre 39-45 avec la déportation par la France de 70 000 juifs français vers les camps de concentration allemands. Par contre le Front Populaire de 1936 - dirigé par un juif français - avait pour objectif notamment la défense de la France face à la montée du fascisme. C'était l'objectif en 1936, c'est aussi l'objectif en 2024. La vérité c'est que extrême droite représentée par le Rassemblement National est foncièremen...