Les médias occidentaux n'en finissent pas de nous abreuver de scénarios aussi catastrophiques les uns que les autres :
- le réchauffement climatique va entraîner la sécheresse et des inondations qui vont affecter toute la planète;
- l'accroissement de la population va entraîner une surpopulation qui va causer la famine et les violences de toutes sortes;
- la pandémie du covid-19 pourrait être suivie par d'autres qui vont décimer des populations entières.
Ce que les médias occidentaux oublient de dire c'est que ces scénarios catastrophe existent présentement dans de nombreux pays dits "en développement". Sécheresse, inondations et populations entières souffrant de malnutrition, de maladies et de violences sont le lot quotidien de nombreux pays du Sud.
En vérité, pour ces médias, les scénarios catastrophe qu'ils brandissent sont ceux qui pourraient atteindre les pays occidentaux. C'est cela qui serait une catastrophe! Ils considèrent en effet que ce sont eux qui constituent le monde; pour eux, le reste ne compte pas.
En vérité, le monde a besoin de médias qui traitent de la grande majorité des peuples et pas seulement d'une minorité. En attendant, et fort heureusement, la technologie, à travers les médias alternatifs, permet à de nombreux pays du Sud de faire entendre leur voix, et c'est ce qu'ils font déjà maintenant.
Benyounès Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire