Deux pays qui étaient ennemis ont décidé de reprendre leurs relations diplomatiques normales : l'Iran et l'Arabie Saoudite. Mais ce n'est pas venu tout seul; il a fallu la diplomatie persistante de la Chine, à côté de l'Irak et Oman, pour obtenir ce résultat.
On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec ce qui se passe en Europe. Un conflit sanglant oppose l'Ukraine à la Russie. Au lieu d'aider les deux pays à trouver une solution, les Etats-Unis - suivis par leurs protégés européens, certains comme l'Allemagne, contre leur gré - sont entrés dans une complète hystérie, envoyant des tonnes d'armes (plus de 100 milliards de dollars) et décidant des sanctions absolument illégales contre le peuple russe.
La différence est là entre ceux qui recherchent la paix et la coopération et ceux qui ont pour priorité l'instigation et la poursuite de conflits militaires, causant mort et destruction.
Mais encore une fois l'Histoire est en marche, et c'est la volonté des peuples de vivre en paix qui prévaudra.
Benyounes Saidi
Si le Canada avait la volonté d'appliquer cette "diplomatie persistante".. un rôle pour lequel il est connu dans d'autres conflits d'ailleurs.. y a-t-il un geste osé bien réfléchi qui pourrait déclencher une baisse des hostilités, un tournant, un cessez-le-feu? Ou je rêve en couleur
RépondreSupprimeralors on va rêver ensemble
Supprimeralors on va rêver ensemble et espérer que le Canada rejoindra le mouvement vers la paix la réconciliation et la compréhension
Supprimer