L'Europe est en guerre encore une fois! Mais alors que dans les précédentes guerres (14-18 et 39-45) les États-Unis avaient joué un rôle d'arbitre, aujourd'hui ils jouent le rôle d'instigateurs: ils ont créé de toutes pièces les ingrédients d'une guerre et laissent maintenant les Européens sur le point de s'entredéchirer.
Les incidents se multiplient: sabotage par les serviced secrets américains des pipelines amenant le gas russe en Allemagne, accrochage entre drones américains et avions russes, etc. Nul ne sait comment cela va évoluer, mais un incident plus grave pourrait être le prétexte pour déclencher une guerre ouverte. Les dirigeants américains seront là pour soutenir les Européens "jusqu'au dernier" comme ils le font avec les Ukrainiens.
La seule véritable question est de savoir si et quand les Européens vont se rendre compte qu'ils jouent le rôle peu glorieux de marionettes manipulées par les dirigeants américains et qu'il est temps pour eux de prendre en main leur propre destin et gérer en toute souveraineté les relations inter-européennes.
Benyounes Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire