Tout le monde aime la démocratie. L'Occident aussi, qui a insisté pour qu'il y ait des élections démocratiques en Turquie. Celles-ci ont bien eu lieu avec une participation record de 80%. Mais quand Erdogan a gagné les élections, l'Occident n'était pas content. Pourquoi ? Parce l'Occident n'aime pas les surprises: il voulait des élections démocratiques .... mais avec la victoire garantie de son candidat préféré!
Faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens-là*, on a une conception bien particulière de la démocratie...
Benyounes Saidi
* Pour parodier l'inoubliable Jacques Brel
Eh oui,l'occident a a bien étaler ses désirs
RépondreSupprimerEn faveur de leur candidat bien une conception de la démocration mais hors ses frontières,la presse
La démocratie telle qu'elle est conçue par l'occident n'a rien avoir avec des sociétés qui ont besoin de pain au lieu de discours fallacieux !
RépondreSupprimerPersonnellement je dirais que les deux types de besoins vont ensemble.
SupprimerLà où la démocratie actuelle de type "libéral" se trompe manifestement, c'est qu'elle considère que la liberté est un bien social qui est le ressort de l'État alors que les besoins sociaux indispensables - tels que nourriture, logement, santé, éducation... - font partie de la sphère individuelle pour laquelle l'État n'a aucune responsabilité.
La démocratie réelle considère que les deux sont importants : aussi bien la fourniture des besoins sociaux vitaux que les besoins immatériels en expression de liberté et autres.