Pour ceux qui ont suivi ces élections, de nombreux médias ont relevé seulement le fait que le président sortant n'a pas été élu au premier tour. Ces médias ont également mis en avant que ces élections étaient un défi immense pour M.Erdogan qui ferait face à une "crise économique grave" et une crise de confiance à l'égard d'un pouvoir "autoritaire".
J'aimerais pour ma part juste relever quelques points qui me semblent importants.
Le parti Justice et Développement est au pouvoir démocratiquement depuis plus de 20 ans, le peuple turc ayant renouvelé sa confiance durant toute cette période à sa politique et à la qualité de ses dirigeants. M. Erdogan a lui-même a participé à plusieurs élections et n'en a jamais perdu aucune depuis 21 ans!
Concernant les élections de 2023, force de constater que M. Erdogan a recueilli plus de 27 millions de voix, soit plus de 700 000 par rapport à 2018. Il est bien vrai que, en pourcentage, il a perdu 3%. Pour mettre les choses en perspective, il faut tout de même relever que le parti de M. Erdogan doit faire face à une opposition regroupant pas moins de 6 partis qui n'ont pas même pas de programme commun!. On doit également relever que les médias occidentaux ont unanimement mené une campagne pour faire échouer le parti de M. Erdogan, notammant en presentant des sondages qui le montraient perdant. Par ailleurs il ne faudrait tout de même pas passer sous silence que ces mêmes élections ont confirmé la place du PJD de M. Erdogan en tant que premier parti de Turquie et disposant d'une majorité confortable au parlement avec un autre parti.
S'il y a une leçon à tirer de cette élection c'est l'extraordinaire conscience du peuple turc qui a résisté à toute cette campagne intérieure et extérieure et a renouvelé sa confiance à un parti qui, au cours des 20 dernières années, a eu comme politique principale et constante la modernisation de l'économie et le renforcement du pays en tant que puissance régionale et mondiale.
L'autre leçon que je tire personnellement de ces élections est que l'intérêt des pays qui cherchent à asseoir leur indépendance et leur autonomie doit être le fait de son peuple et ses élites, qui doivent rester vigilants à l'égard de toute ingérence extérieure et en particulier celle de l'Occident.
Benyounes Saidi
Sans oublier le coup d'état raté (concocté par les US) il y a de cela 5 ans environ !
RépondreSupprimerBon rappel
SupprimerAnalyse que je partage;les occidentaux font tout pour abattre un régime qui cherche à moderniser son pays et le dirige vers la voix de l'indépendance.Ils veulent réster le parrain des autres Etats.c'est le même problème que subit le Maroc avec l'UE,.France en tête.,accusé de concurrent en Afique.
RépondreSupprimer.
Tout à fait. On peut même dire que la réaction de l'Occident est proportionnelle au degré de recherche d'autonomie : plus cette volonté d'autonomie est grande, plus virulente est la reaction de l'Occident. On peut multiplier les exemples.
SupprimerJe n’ai pas tant de connaissances sur ce sujet, mais merci pour ce post qui m’apprend de nouvelles choses.
RépondreSupprimer-sofia
merci Sofia pour ton commentaire. Si ma petite contribution a été utile c'est quelque chose qui fait chaud au cœur
RépondreSupprimer