C'est ce que je me suis demandé quand j'ai réfléchi sur la reprise des relations entre l'Arabie Saoudite et l'Iran après des années de conflit. En effet ce sont deux pays musulmans. Or c'est le président chinois qui a pris l'initiative - avec l'aide de Oman et de l'Irak - de réconcilier ces deux pays. Et ce président, lui, il n'est pas musulman.
Alors je me suis souvenu de ce verset du Coran qui dit ceci : "Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux." * Et alors j'ai pensé: si le président chinois a appliqué ce verset du Coran alors qu'il n'est pas musulman, ça veut dire qu'il s'est peut être converti à l'Islam. J'ai écouté la radio, regardé la télé et les réseaux "sociaux" et je n'ai rien trouvé.
En tout cas ça m'a donné beaucoup à réfléchir.
Benyounès Saidi
* Chapitre 49, Verset 9
Texte original en arabe:
وَإِنْ طَائِفَتَانِ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ اقْتَتَلُوا فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا.
Le Chinoi s'en fout de la religion,il a été très intélligent de saisir l'opportunité offerte.En effet la Chine entretient de bonnes relation avec l'Iran,et désire se placer en KSA,et bousculer ainsi les USA.Ils sont parvenus,bravo China
RépondreSupprimerTant mieux si cela réduit les tensions et ouvre des perspectives de relations de coopération et une paix mondiale. Alors que d'autres entretiennent les tensions et les guerres.
SupprimerLa réponse peut-être est chez ali yaata الله ارحمو
RépondreSupprimerMoi je me suis dit donnes toi un peu de temps avant de croire à ce rapprochement
autant je crois que l Iran est pour cette paix mais les saoudiens sont tellement liés aux USA et inversement qu on doit se dire c est beau pour que ça soit vrai surtout quand on on connaît le degré d hostilité entre USA et IRAN
Bien sûr c'est possible. J'aimerais juste souligner que l'Arabie Saoudite a commencé à adopter une attitude d'éloignement relatif vis à vis des États Unis, au cours des trois dernières années. Pour l'observateur moyen que je suis, qui dispose de peu d'informations, cette nouvelle orientation aurait commencé avec l'affaire Kajoqchi qui a montré un peu de tension entre les deux pays. Ensuite la décision de ne pas augmenter la production le pétrole comme le demandaient les États-Unis. Enfin il faut mettre ces relations dans le contexte général où les Américains semblent considérer que le Moyen-Orient n'a pas la même importance stratégique qu'avant, alors qu'ils considèrent l'Asie comme une région réellement stratégique où il doivent faire face à la montée de la Chine qu'ils considèrent comme un danger.
SupprimerDans ce contexte les dirigeants saoudiens auraient peut être fini par comprendre que leur intérêt réside ailleurs.
Le commentaire suivant provenant de "Anonyme" a été supprimé par erreur. Je le publie ici:
RépondreSupprimer"Le coran n'a pas mentionné la religion des reconciliateurs hhhhh"
En réponse à ton podcast je vais te raconter une petite anecdote :
RépondreSupprimerun jour un juif marocain s'est présenté aux élections communales dans un petit village au sud du Maroc. Il promet des choses aux villageois comme l'éclairage, un jardin. Une fontaine etc... Les paysans votent pour lui en majorité et de ce fait il gagne les élections. En 5 années il a satisfait sa promesse.
Au 2ème mandat il promet un cimetière et une mosquée. Les villageois votent pour lui à 99,99 %.
Le 3ème mandat il lance un grand meeting où tous les villageois sont venus pour écouter son programme électoral. Il leur dit : …. merci , mes frères, pour la confiance que vous m'aviez faite les 2 derniers mandats , aujourd'hui je vais vous éblouir , vous enchanter et enfin vous apporter le bonheur et le bien-être , je vais me convertir à l'Islam.
A ce moment-là les villageois, à 100 % cette fois-ci , ne le laissant pas continuer son discours clamèrent en vociférant unanimement très fort :
لا لا لا سيدي غير بقا يهودي
حنا نصوطو عليك
وياك او تسلم
غادي اتولي بحال شي وحدين