… des anciens présidents! C’est ce que l’on peut penser lorsque on entend la déclaration suivante de M. Sarkozy, ancien président de la République française:
« De tous les continents du monde, l’Europe est le continent le plus brutal, où il y a eu les guerres les plus sauvages. C’est pas en Afrique c’est pas en Asie.
Et je vais vous dire autre chose: ce n'est pas au Moyen âge c'est au 20e siècle, c’est en Europe qu’on a exterminé des juifs.
Quand on a dit que la guerre Russie Ukraine, est un retour à la guerre [en Europe], c’est une stupidité, c’est qu’on a oublié la Bosnie. Notre continent est brutal et sauvage et peut verser dans la barbarie.”
C’est ce qu’a déclaré M. Nicolas Sarkozy le 16 mars dernier, devant une commission parlementaire sur l'indépendance énergétique de la France.
Je pense que ces déclarations se passent de tout commentaire. Aussi je me contenterais d’ajouter deux précisions:
Les récentes guerres inter-européennes de 1914-18 et 1939-45 ont coûté la mort de plus de 84 millions de personnes dont près de 60 millions de civils!, sans parler des destructions matérielles. Aucun conflit dans toute lHistoire humaine n’a causé autant de souffrance.
La guerre russo-ukrainienne est effectivement une continuation des guerres inter-europernnes du passé mais avec une nouveauté: ce sont les États-Unis qui ont été les instigateurs de cette guerre, les pays européens jouant hélas le triste rôle de marionnettes.
Benyounes Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire