Les dirigeants du BRICS se réunissent en Afrique du Sud pour discuter des sujets qui sont au coeur des préoccupations de nombreux pays.
En 2009 les représentants de 4 pays - Russie, Chine, Brésil, Inde - se sont réunis pour coordonner les actions de pays qui voulaient se libérer de la domination économique occidentale.
Depuis lors, ce groupe - élargi à l'Afrique du Sud - a gagné en importance et confiance. C'est ainsi que ce groupe représente en 2023, 40% de la population mondiale et près de 32 % de la production mondiale, dépassant celle du groupe des 7 pays occidentaux les plus riches (le G7) et cette tendance va en s'accroissant.
Une des forces de ce groupe réside dans le fait qu'il n'y a aucune orientation idéologique: chacun des membres du groupe est complètement libre de son organisation interne, sans ingérence étrangère.
Présentement ils veulent donner les moyens à la Nouvelle Banque de Développement de fournir une aide véritable aux pays qui en ont besoin, en particulier en Afrique, sans dicter à ces pays une politique spécifique, comme le fait actuellement la Banque Mondiale qui a créé de vrais problèmes aux pays qui font appel à elle.
Ils discutent également des moyens pour utiliser des monnaies autres que le dollar américain.
C'est certainement pour cette raison que ce groupe représente un attrait pour d'autres pays qui font face aux mêmes défis. C'est ainsi que 40 pays dont l'Indonésie, la Malaisie, l'Iran, la Turquie, le Kazakhstan, l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l'Algérie, la Bolivie, l'Égypte, l'Éthiopie, la République démocratique du Congo, le Gabon veulent rejoindre ce groupe.
Benyounès Saidi
Commentaires
Enregistrer un commentaire